Créer et déclarer mon association

Publié le – Mis à jour le

Étape 1

Comment obtenir le récépissé de déclaration de modification d’une association ?

Après l’étude de votre déclaration de modification, le greffe des associations de la préfecture du département dans lequel se trouve le siège de votre association vous délivre un récépissé.

À savoir

Ces informations ne concernent pas les associations situées en Alsace-Moselle.

Si vous avez effectué votre démarche de modification en ligne, vous pouvez consulter vos messages dans votre compte association .

Ce récépissé vous est transmis par mail.

Vous devez vérifier votre messagerie électronique, y compris vos courriels indésirables ( spams ) dans lesquels le récépissé a pu être classé.

    Si vous avez effectué votre déclaration par courrier au moyen du formulaire papier, ce récépissé vous est transmis par courrier postal.

      À savoir

      En raison du nombre important de dossiers reçus, il se peut que le délai de délivrance du récépissé, fixé dans les textes à 5 jours, soit plus long dans certaines préfectures.

      Au bout de 3 ou 4 semaines, si vous n’avez aucune réponse à votre déclaration, vous pouvez contacter le greffe des associations.

      Où s’adresser ?

       Greffe des associations 

      Évolutions et dissolution d’une association

        Étape 2 – Je me rapproche des services de la ville

        Une fois votre association créée, vous pouvez la déclarer auprès du service Vie associative et citoyenne de la ville de Bègles. Pour cela, merci de bien vouloir communiquer les documents suivants :

        • Les statuts de l’association ;
        • Le récépissé de déclaration de création de l’association auprès de la préfecture ;
        • Le compte-rendu de l’assemblée générale constitutive ;
        • La composition du bureau (avec nom, prénom, mail et téléphone de chaque membre) ;
        • L’attestation de la Responsabilité Civile (assurance) de votre association.