Créer et déclarer mon association

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Étape 1

Déclaration d’une marche ou d’une course à pied non chronométrée sur la voie publique (Formulaire 15825*02)

La déclaration est à déposer au moins 1 mois avant la manifestation auprès de l’autorité suivante :

La déclaration doit se faire auprès du maire.

Où s’adresser ?

 Mairie 

À Paris, la déclaration doit se faire auprès du préfet de police.

Où s’adresser ?

 Préfecture de police de Paris 

    La déclaration doit se faire auprès du préfet.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

      La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé.

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

        La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

            La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France.

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

              La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France et du préfet de chaque département traversé.

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

                La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France, du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                    Elle doit être accompagnée des éléments suivants :

                    • Information sur les modalités d’organisation et du règlement de la manifestation

                    • Dispositions assurant la sécurité et la protection des participants et des tiers

                    • Liste des signaleurs

                    • Itinéraire détaillé et tableau récapitulant la liste des voies empruntées, régime de circulation demandé et créneau horaire correspondant

                    • Attestation de police d’assurance souscrite par l’organisateur

                    Étape 2 – Je me rapproche des services de la ville

                    Une fois votre association créée, vous pouvez la déclarer auprès du service Vie associative et citoyenne de la ville de Bègles. Pour cela, merci de bien vouloir communiquer les documents suivants :

                    • Les statuts de l’association ;
                    • Le récépissé de déclaration de création de l’association auprès de la préfecture ;
                    • Le compte-rendu de l’assemblée générale constitutive ;
                    • La composition du bureau (avec nom, prénom, mail et téléphone de chaque membre) ;
                    • L’attestation de la Responsabilité Civile (assurance) de votre association.