Cabinet du maire: Direction de la communication
Direction de la communication
Publié le – Mis à jour le
À l’occasion du renouvellement du contrat de gestion de son mobilier urbain d’informations en 2022, la mairie de Bègles a décidé de consacrer les nouveaux panneaux d’affichage aux informations municipales et d’intérêt général. Il peut s’agir d’événements, de consignes sanitaires ou de sécurité ou de promotion d’associations béglaises.
Ces panneaux d’affichage sont entièrement destinés aux informations municipales et associatives. Il est interdit d’y coller des affiches publicitaires commerciales.
Les panneaux publicitaires commerciaux ne sont autorisés qu’en périphérie de la ville de Bègles et au centre commercial Rives d’Arcins. Ces panneaux sont dédiés à 50% à l’affichage municipal et à 50% à l’affichage commercial.
Afin d’informer la population béglaise au cœur des quartiers et de manière homogène sur tout le territoire, plusieurs types de mobilier urbain d’information ont été mis en place :
De plus, 4 vitrines d’affichage sont mises à disposition des associations afin de leur permettre d’accroître la visibilité de leurs actions auprès de la population.
Pour communiquer sur des événements majeurs (comme la Fête de la Morue), la Ville de Bègles peut réaliser, chaque année, 3 campagnes de 450 affiches sur le territoire aquitain et/ou girondin.
La mairie de Bègles a choisi un mobilier urbain d’affichage sobre en consommation énergétique, avec des solutions d’éclairage autonome et une production d’énergie par panneaux solaires.
À Bègles, l’ensemble de l’éclairage public, y compris celui des mobiliers urbains d’affichage, est éteint de 1h à 5h du matin.
La publicité à Bègles est encadrée par une charte qui interdit toute publicité à caractère sexiste ou discriminatoire. Elle doit également s’adapter à son environnement (proximité d’un lieu de culte, d’une école, etc.).
La Ville de Bègles perçoit une redevance annuelle liée à l’affichage, dans le cadre du marché public du mobilier urbain d’affichage conclu en 2022.
Cette redevance est constituée de :
Ce marché public a été attribué à la société CDA Publimédia pour 12 ans (jusqu’en 2034).