Urbanisme : Éclairage public

L’ensemble de l’éclairage public, y compris celui des mobiliers urbains d’affichage, est éteint de 1h à 5h du matin à Bègles depuis juin 2018. Différents enjeux écologiques, sanitaires et économiques sont à l’origine de cette décision.

Publié le – Mis à jour le

Préserver la biodiversité

Des études ont démontré les conséquences néfastes de l’éclairage public de nuit sur la biodiversité et les écosystèmes, entraînant des déséquilibres de la faune et la flore. 

Éteindre l’éclairage public pendant la nuit, c’est réduire la pollution lumineuse et les émissions de gaz à effet de serre. La nuit et ses lumières naturelles reprennent leurs droits.

Réduire les effets néfastes sur la santé humaine 

La santé humaine est affectée par l’éclairage nocturne artificiel avec des symptômes, tels que des troubles du sommeil et une augmentation du stress. Éteindre l’éclairage public nocturne permet une meilleure qualité de sommeil et donc une meilleure qualité de vie, le jour.

Baisser la facture d’électricité

L’éclairage public de la commune fonctionne 4 100 heures par an. Ce qui représente un coût annuel de 290 000 € pour la collectivité. 

En éteignant l’éclairage dans les rues la nuit, ce sont 1 277 heures par an en moins de fonctionnement et une économie annuelle de 80 000 €, soit 27,5 % de la facture globale d’électricité de la ville.

Changer les comportements

Piétons, cyclistes, équipez-vous d’un gilet jaune et de lumières afin d’être bien visibles des automobilistes la nuit !