Urbanisme et espaces publics

Dans la droite ligne de sa Charte de l'urbanisme adoptée en 2019, la Ville promeut une urbanisation maitrisée de Bègles et respectueuse des quartiers historiques. Pionnière dans la gestion écologique de ses espaces verts publics, la commune renforce la présence de la nature en ville avec l'aide des habitant·es.

Publié le – Mis à jour le

Un urbanisme maîtrisé

Bègles est l’une des villes les plus attractives de la métropole. Avec près de 30 000 habitants, elle fait face, comme toutes les communes de l’agglomération, à un besoin important de logements.

Chacun s’accorde sur la nécessité de permettre aux Béglais·es, en particulier les jeunes, de vivre et s’installer durablement dans la commune. Près de 1000 dossiers de demande d’attribution de logement social sont actuellement en attente auprès du service logement de la Ville (CCAS). 

Dans ce contexte, une double nécessité s’impose :

Maîtriser l’urbanisation et la temporalité des projets, afin d’éviter une densification trop importante et soudaine.

  • 70% de la zone constructible de Bègles est déjà limitée en hauteur (R+1) dans le cadre du Plan local d’urbanisme (PLU) métropolitain. Il s’agit des quartiers existants composés d’habitats individuels (échoppes et pavillons). 30% du territoire est désignée comme “zone de projets” avec des programmes de logements collectifs plus denses : axe du tramway et le long des Boulevards, Terres Neuves et Terre-Sud, ZAC Bègles Garonne.
  • Le Programme Local de l’habitat voté à l’échelon métropolitain fixe un objectif de livraison de 320 nouveaux logements par an à Bègles. La Ville tient cet engagement en maîtrisant le rythme des réalisations : chaque dossier est instruit et étudié au sein d’une commission d’urbanisme présidée par le maire.

Intégrer dans chaque projet immobilier et chaque projet urbain les marqueurs forts de Bègles qui fondent son identité, à savoir :

  • Une exigence en matière de mixité sociale et d’accessibilité du logement permettant à celles et ceux qui souhaitent vivre à Bègles de pouvoir y rester ou s’y installer ; 28% du logement à Bègles est aujourd’hui conventionné (HLM), au delà du taux légal imposé aux communes
  • Une exigence en matière de mixité fonctionnelle et de lien social (emploi, entreprises, commerces et artisanats de proximité, équipements publics à destination des Béglais·es, des usager·es, des associations, logements et espaces publics accessibles et agréables) pour une ville à vivre
  • Une exigence en matière de mobilité pour un partage plus apaisé et une réelle accessibilité de l’espace public
  • Une exigence en matière de transition écologique pour un bâti moins énergivore et une production plus ambitieuse d’énergie renouvelable, et une place de la nature en ville
  • une exigence démocratique et de concertation des Béglais·es et usager·es de la ville sur les grands projets d’aménagement urbain

Pour maintenir la qualité de vie et l’identité du territoire, et promouvoir la lutte contre les effets du changement climatique, une Charte de l’urbanisme a été élaborée par la Ville en 2019. Elle est pensée comme un “guide du bien construire” à Bègles. Elle favorise des réalisations profitables à tous, participant au vivre-ensemble et prenant en compte les enjeux écologiques.

Une gestion différenciée des espaces verts publics

La préservation de l’environnement sous toutes ses formes est au fondement de l’action municipale. Les premières initiatives ont plus de 20 ans : Plan Municipal d’Environnement préfigurant la Charte pour l’Environnement et la Qualité de la Vie ratifiée en 1994, précisant les premières opérations de valorisation du patrimoine naturel : aménagement des Berges de Garonne, réconciliation de la ville avec son fleuve, réhabilitation du Parc de Mussonville.