Entreprendre : Créer et développer son entreprise à Bègles

Parce que chaque projet d’entreprise est unique et mérite de réussir, la ville de Bègles s’attache à accompagner les entrepreneur·es qui souhaitent créer ou développer une activité sur la commune.

Publié le – Mis à jour le

Un soutien à la création de votre activité

Le service économique de la Ville

Vous souhaitez ouvrir ou reprendre une entreprise ou un commerce à Bègles ? Le service économique de la Ville vous accueille en mairie, sur rendez-vous au 05 56 49 88 70. Il pourra vous conseiller sur les différentes étapes de l’entrepreneuriat et vous orienter vers des partenaires et structures adaptés à votre projet. Il est enfin possible d’être mis en relation avec des bailleurs privés pour la recherche d’un local. 

  • 723

    entreprises ont été créées en 2021 à Bègles

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) 

Il accueille plus particulièrement les femmes ayant un projet de création d’entreprise. Il propose un accompagnement personnalisé, de l’idée jusqu’à 3 ans après la création. Ces conseils sont dispensés à l’occasion de rendez-vous individuels et d’ateliers collectifs

BT Emploi
23 rue Robert Schumann
33100 Bègles
Permanences les lundis, mercredis et jeudis sur rendez-vous, de 9h à 13h et de 14h à 16h30 
Tél. : 05 56 44 30 30 
contact@cidff-gironde.fr 

La Maison Initiative Entrepreneuriat (MIE) 

Elle propose un accompagnement dans la création d’entreprise (analyse de marché, prévisionnel financier, statut juridique…) et son développement (piloter et gérer son entreprise). Ces conseils sont dispensés à l’occasion d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs.

BT Emploi
23 rue Robert Schumann,
33100 Bègles
Permanences les mardis de 14h à 17h et mercredis de 9h à 13h et de 14h à 17h 
Tél. : 05 56 69 32 9406 25 76 37 87
contact@mie-bordeaux.orggmonteiro@mie-bordeaux.org
www.anabase-mie.org

Des travaux dans mon local d’activité

Aménagements extérieurs

Enseigne

Vous souhaitez modifier votre enseigne, lumineuse ou non, ou bien réaménager les ouvertures de votre local professionnel ?
Vous devez déposer une Déclaration Préalable (cerfa n°13404*03) auprès du service urbanisme de la Ville ou en ligne sur le site service-public.

Signalétique commerciale

Si vous souhaitez mettre en place une signalétique spécifique pour votre entreprise, sachez que la Ville de Bègles n’autorise aucune signalétique en dehors des dispositifs existants. 

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter directement la société SICOM au 05 56 57 97 97.

Aménagements intérieurs dans un établissement recevant du public

Pour aménager l’intérieur de votre local professionnel en vue de recevoir du public (ERP), vous devez demander une autorisation de travaux auprès du service urbanisme de Bordeaux Métropole situé à la mairie de Bègles. 

Depuis le 1er janvier 2015, un local professionnel qui accueille du public doit respecter les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Licences restauration et débit de boissons

Tout établissement vendant des boissons alcoolisées doit être doté d’une licence. Les licences sont différentes selon la nature des boissons que vous proposez. Retrouvez les catégories de licences.

Une déclaration doit être effectuée 15 jours avant l’ouverture du débit de boissons et transmise à la mairie. 

Lors d’évènements par exemple, des établissements provisoires peuvent se créer afin de vendre des boissons alcoolisées. La vente ponctuelle de produits alcoolisés nécessite une licence temporaire qui vous sera délivrée en mairie (à demander auprès du service Vie associative et participation citoyenne).

La fiscalité à Bègles

Les taxes et impôts locaux

La Contribution Économique Territoriale (CET) remplace la taxe professionnelle sur les équipements et biens mobiliers (TP). La CET est composée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Cette dernière sera supprimée progressivement jusqu’à 2024.

La cotisation foncière des entreprises (CFE) est un impôt local dû par toute entreprise et personne exerçant une activité professionnelle non salariée, sauf exonération éventuelle. Elle est calculée par rapport à la valeur locative foncière, dont le taux est déterminé par Bordeaux Métropole. Le taux pratiqué sur le territoire de Bordeaux Métropole est de 35,06 % de la valeur locative foncière. 

La Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) est due uniquement à partir de 500 000 € de chiffre d’affaires. Elle sera supprimée sur deux ans : – 50% en 2023 et suppression totale en 2024.

Peut s’ajouter à la fiscalité locale d’une entreprise la taxe foncière communale si elle est propriétaire de ses locaux et terrains.

Les exonérations à Bègles

Sous réserve de remplir certaines conditions, les entreprises qui s’installent à Bègles peuvent bénéficier d’exonérations de cotisation foncière des entreprises (CFE). Elle s’applique, pendant 5 ans, pour les créations et extensions d’établissements au sein des Quartiers Prioritaires de la ville Carle Vernet – Terres Neuves et Paty Monmousseau. Retrouvez la délimitation de ces quartiers).

Ces exonérations doivent faire l’objet d’une demande expresse auprès du Service des Impôts des Entreprises de Bordeaux Talence dont dépend la commune de Bègles.

Pour plus de renseignements, contactez la Direction Régionale des Finances Publiques au 05 56 01 67 23.