Personne à mobilité réduite

Plusieurs solutions et actions sont mises en place par la Ville pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap dans la commune.

Publié le – Mis à jour le

Le Plan d’Accessibilité Voirie

L’objectif de la mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics est que toute personne handicapée ou à mobilité réduite puisse se déplacer et circuler en tout point de la ville de façon autonome.

Les enjeux de l’accessibilité de la voirie et des espaces publics sont primordiaux, car ils concernent non seulement le quotidien des personnes handicapées, mais aussi l’ensemble de la population qui peut ainsi bénéficier d’une meilleure qualité d’usage. 

Le Plan d’Accessibilité de la Voirie fixe – au minimum – les dispositions susceptibles de rendre accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement présentes sur le territoire de la commune. 

Chaque année, Bègles consacre 60 000€ de budget pour ce PAV, en reprenant le revêtement des trottoirs ou en mettant en accessibilité des traversées piétonnes et des cheminements piétons, par exemple. 

L’accessibilité des bâtiments municipaux

90 % des bâtiments municipaux recevant du public ont été mis aux normes d’accessibilité. Toutes les écoles de la commune sont également équipées pour accueillir tous les enfants sans distinction.

Le stationnement PMR

Bordeaux Métropole assure la création et la maintenance des emplacements de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR). 

Pour créer une place PMR, il convient de réunir un certain nombre de critères. En effet, une place de stationnement PMR doit avoir au minimum une largeur de 3,30 m et une longueur de 5 m.

C’est un minimum, ce n’est pas l’idéal.  En effet, pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse aussi sortir par l’arrière de son véhicule, il est fortement recommandé de prévoir une longueur de 7 à 8 mètres.

Pour les places de stationnement situées en épi ou en bataille, une surlongueur de 1,20 m doit obligatoirement être matérialisée au sol par une peinture ou une signalisation adaptée sur les voies de circulation. 

Cette place ne pourra pas être privatisée pour l’usage d’une seule personne. Toute personne disposant d’une des cartes de stationnement (Carte Européenne ou CMI stationnement) aura le droit de l’utiliser.

Quelle démarche ?

Comment demander une place PMR à proximité de mon domicile s’il n’en existe pas à moins de 200 m de chez moi ?
La demande doit être faite par e-mail à espaces-publics@mairie-begles.fr ou par courrier, accompagnée des éléments suivants :

  • L’adresse du domicile complète
  • La carte européenne de stationnement, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées
  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    Le dossier est ensuite instruit par Bordeaux Métropole.

Bon à savoir

Les places Personnes à Mobilité Réduite ne sont pas nominatives et peuvent être utilisées par toute personne dotée de la Carte mobilité inclusion (CMI) stationnement.
Cette carte permet de bénéficier d’un stationnement gratuit sur la voie publique. Selon la loi, les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir bénéficier d’une place située à moins de 200 mètres de leur domicile.
Vous pouvez retrouver les emplacements géolocalisés des places PMR en cliquant sur le bouton ci-dessous.

À Bègles, près de 80 emplacements sont réservés aux personnes à mobilité réduite. 

En transport en commun 

L’offre Mobibus de TBM

Le transport de personnes à mobilité réduite “Mobibus”, accessible sur dossier, est un service de transport collectif adapté et à la demande. De nouveaux services ont vu le jour, tels que Mobi’Autonomie (prise en charge au trottoir) ou Mobi’Guide (accompagnement sur le réseau TBM).

Organisez votre voyage sur le site internet de TBM

La carte mobilité inclusion (CMI)

Les détenteurs de la Carte mobilité inclusion (CMI) bénéficient d’une priorité d’accès aux places assises des transports en commun et dans les files d’attente. 

Plus d’informations sur le transport et le handicap.