- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
La zone bleue de Bègles, mise en oeuvre en 2020, s’étend aujourd’hui sur près d’un tiers de la commune, comprenant les quartiers nord-ouest (de la barrière de Bègles à la route de Toulouse), Terres Neuves, Terre Sud et la place du Bicentenaire.
La zone bleue facilite le stationnement des riverain·nes, des client·es et des commerces dans un secteur dans lequel la pression est forte. L’objectif est double : accroître la rotation des véhicules et réduire les voitures ventouses.
A compter du 7 octobre 2024, elle est étendue aux rues Farvarque, Salengro, Lerousseau et Chevalier de la Barre dans le contexte de la mise en sens unique de ces axes majeurs de la ville pour préparer l’arrivée du Bus Express métropolitain.
Deux parkings de proximité seront également inclus dans la zone bleue :
Les habitant·es concernés par cette extension de zone bleue sont invités à demander leur Pass’Zone Bleue à compter du 2 septembre 2024.
Vous résidez en zone bleue ? Retrouvez toute l’information pour obtenir votre pass :
Une zone bleue est une zone réglementée spécifique, matérialisée par un marquage au sol de couleur bleue des places de stationnement et des panneaux de signalisation. Du lundi au samedi de 9 h à 19 h sauf le dimanche et les jours fériés.
Seules les personnes et entreprises bénéficiant d’un droit au stationnement (résident·e ou professionnel·le) peuvent stationner de manière illimitée dans cette zone.
De bénéficier de 20 jours invités (fractionnables) pour permettre à une personne de votre choix de stationner temporairement et ce, même si vous ne possédez pas de véhicule.
Le stationnement illimité sur la zone bleue des véhicules professionnels en toute gratuité (pour 3 véhicules stationnés simultanément).
Ils peuvent stationner au maximum 2 h à l’aide d’un disque bleu.
Des permanences numériques sont proposées sur le territoire pour vous accompagner dans vos démarches en ligne :
En dehors de la zone bleue, le stationnement sur voirie à Bègles peut-être “alterné” dans certaines rues, selon un principe d’alternance semi-mensuelle.
La commune de Bègles est concernée par le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle.
Selon l’article R.417-2 du Code de la route, lorsque le stationnement est alterné, il est autorisé du 1ᵉʳ au 15 du mois du côté des numéros impairs, du 16 à la fin du mois, du côté des numéros pairs. Le maire ne peut en aucun cas modifier cette périodicité.
Le changement de côté doit s’effectuer tous les 15ᵉ et les derniers jours du mois entre 20 h 30 et 21 h. Les places de stationnement ne sont ni tracées, ni matérialisées au sol.
Cette règle s’applique sur l’ensemble de la commune de Bègles sauf lorsque le stationnement est matérialisé d’une autre manière (exemple : marquage au sol fixe en pointillé blanc ; zone bleue ; panneau fin de zone…).
Le stationnement alterné est signalé aux automobilistes par un panneau d’interdiction de stationner comprenant les marquages “1.15” dans le coin supérieur droit du panneau et le marquage “16.31” dans le coin inférieur gauche. Ces panneaux sont implantés aux points d’entrée de l’agglomération.
Le stationnement prend effet au panneau et s’étend à toute la zone. La fin de l’interdiction prendra effet avec le panneau de fin de zone.
Les usager·ès de la route ne respectant pas ces dispositions, s’exposent à une contravention de 2ᵉ classe d’un montant de 35 € et à la mise en fourrière, à leurs frais, de leur véhicule.
Attention, le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle s’applique également le dimanche et les jours fériés.