- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Flash infos
Publié le – Mis à jour le
Depuis le 8 juillet 2019, la vitesse de circulation autorisée sur la commune est généralisée à 30 km/h : 100 % du centre-ville est limité à 30 km/h et sont exclus la zone rives d’Arcins et le quai Wilson. Bègles a fait partie des précurseurs en étant la première ville 30 de cette taille en France.
Cette mesure de la généralisation du 30 km/h augmente la convivialité et le bien-être des usagers tout en favorisant les modes de transports actifs. Enfants, parents avec poussettes, séniors, personnes à mobilité réduite, cyclistes, rollers, piétons, peuvent de se déplacer en toute sérénité.
Les effets de la Ville 30 sont perceptibles à Bègles : réduction globale de la vitesse des véhicules, baisse de la circulation de transit (-4%) avec une réduction des shunts reportés vers les grands axes périphériques de Bègles, augmentation et amélioration de la pratique cyclable. En complément, pour continuer d’apaiser la circulation à Bègles, des aménagements de voirie sont réalisés.
Une vitesse de circulation réduite permet d’abaisser les nuisances sonores et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et d’améliorer ainsi la qualité de l’air.
La généralisation de la « Ville 30 » clarifie la réglementation pour les véhicules à moteur : à Bègles, la majorité des axes principaux sont déjà ponctués de tronçons à vitesse limitée (zones 30 ou zones de rencontre). La circulation dans les rues étroites et résidentielles doit rester apaisée.
Les temps de parcours sont impactés à hauteur de 10 à 15 secondes par kilomètre parcouru. La vitesse moyenne de circulation d’un véhicule en milieu dense n’est réellement que de 19 km/h. À 30 km/h, cette vitesse moyenne passe à 17 km/h.
L’impact de la réduction de la vitesse à 30km/h en ville sur la consommation de carburant est estimé à -65%.
Les zones 30 déjà existantes à Bègles sont préservées. Dans ces zones, les piétons et cyclistes ont la priorité sur les automobilistes. Dans les Villes 30, seule la vitesse autorisée change.
Espace publics, mobilité,nature