Politique de la ville et cohésion sociale

Permettre une plus grande justice sociale, épauler celles et ceux qui sont le plus en difficulté, mettre en place une solidarité entre les territoires sont les piliers du défi social de Bègles. La politique de la ville et la cohésion sociale s'appuient sur des dispositifs et des actions pour une société plus équitable. Une convention territoriale, véritable feuille de route coconstruite avec les habitant·es et les partenaires, permet de piloter ces projets au sein des quartiers prioritaires politique de la ville. Des quartiers en fragilité, mais porteurs d’initiatives et de vitalité.

Publié le – Mis à jour le

La lutte contre les inégalités est une priorité de l’action municipale. Et pour favoriser l’égalité entre les différents quartiers de la ville, Bègles s’appuie sur les dispositifs de la Politique de la ville et de la cohésion sociale. Pour les trois quartiers les plus fragiles : Terres Neuves, le Dorat et Thorez-Goélands, l’objectif est de redonner la voix aux habitant·es et proposer des mesures concrètes pour améliorer leur quotidien et leurs conditions de vie.

Une chance pour toutes et tous

10 % de la population béglaise vit dans un des trois Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) : Terres Neuves, le Dorat et depuis cette année Thorez-Goélands.

Les habitant·es des quartiers vulnérables doivent pouvoir bénéficier de systèmes de solidarités efficaces, grâce notamment à une intervention importante des pouvoirs publics.
À Bègles, cette solidarité s’est toujours exprimée et s’appuie sur de nombreux partenaires : associations, bailleurs, collectifs d’habitant·es.

Parmi les actions menées ces dernières années en direction des QPV à Bègles, on peut citer :

  • le soutien de We Job pour favoriser l’accès à l’emploi des femmes,
  • les ateliers makers de Bordeaux Ecole Numérique pour initier les enfants au numérique,
  • l’installation du centre social et culturel à Thorez pour créer un lieu de vie et d’information,
  • la réalisation de ChapitÔ,
  • le soutien à la parentalité del’association Remue-Méninges,
  • le Programme de Réussite Éducative pour accompagner les enfants et leurs familles,
  • la médiation culturelle
  • les actions de Larsene pour l’accès à la culture et aux pratiques artistiques.

La concertation

La convention territoriale de Bègles, élaborée en concertation avec les habitant·es et les partenaires, s’inscrit dans le cadre des nouveaux Contrats de ville 2024-2030. Elle repose sur un programme d’actions par quartier et sur quatre axes principaux :

  • transition démocratique, écologique et socio-économique
  • émancipation de la petite enfance à l’entrée dans la vie active
  • accompagnement vers l’emploi, la citoyenneté et l’accès aux droits
  • animation du lien social à travers la culture, le sport et la participation citoyenne

La concertation en chiffres :
100 personnes présentes lors du forum de co-construction du programme d’actions
350 contributions des habitant·es
1 convention territoriale co-construite avec les habitants·es, les associations, les institutions et les bailleurs sociaux

Cette convention adapte les actions sociales en fonction de l’histoire, des besoins et des singularités de chaque territoire.

Les quartiers, ce sont les habitant·es qui en parlent le mieux :

Terres Neuves et Carle Vernet

La spécificité de ce quartier est qu’il se situe à cheval des boulevards, à Bordeaux avec Carle Vernet et à Bègles avec Terres Neuves. Le côté béglais a connu un renouvellement urbain important. Il est devenu un lieu culturel et économique avec la présence de la Cité numérique et des écoles de formation supérieure, et accueille de nombreux services publics et équipements.

Un lieu ressource : ChapitÔ, sur l’Esplanade des Terres Neuves. On y trouve les services de la ville, on peut y boire un café, manger, discuter, participer à des activités et trouver de l’information.

Le petit truc en + :
La présence du BT Emploi qui accueille le service Emploi de la ville, France Travail, le Centre d’Information et d’Orientation, la mission locale et des associations sur l’insertion et l’emploi comme A.D.E.LE.

Et demain ?
L’objectif est de créer des lieux de rencontres et d’échanges pour les habitant·es et les usager·es du quartier : jeunes, étudiant·es, salarié·es. Un travail sur la requalification du square Yves Farge sera entamé.

Quartier Maurice-Thorez Goélands

Le quartier Maurice Thorez, construit dans les années 60, a connu une réhabilitation des espaces publics et une rénovation thermique des logements. Il se caractérise par le nombre d’associations présentes comme l’association Remue Méninges ou l’Afev.

Un lieu ressource :

Le local de la Tour F, inauguré au printemps. Cet espace de 120 m2, co-construit avec les habitant·es permet aux nombreuses associations du quartier d’organiser des évènements, accueille les permanences du Centre social et culturel l’Estey et offre aux ré­sident·es un lieu pour se rencontrer.

Le petit truc en + :

Le jardin partagé, animé par le Centre social et culturel l’Estey, au pied des immeubles, offre un espace de verdure aux habitant·es, à proximité de l’aire de jeux pour enfants. La présence de nom­breux commerces anime également le quartier.

Et demain ? :

Une rénovation de la résidence des Goélands est prévue, ainsi qu’une re­qualification des abords. Des liens pour­raient être créés avec Bolieu, cet espace atypique qui accueille des artistes, des start-ups et des associations. Le parc de l’intelligence environnementale Eunice Newton sera à terme ouvert au public avec un jardin de proximité

Quartier du Dorat

Le Dorat est emblématique de l’histoire cheminote de Bègles, liée à sa proximité avec la gare de Bègles et la gare de triage d’Hourcade. Le quartier va connaitre une transformation urbaine importante, menée par Gironde Habitat et ICF Habitat Atlantique.

Un lieu ressource : Pour le moment, la salle du gardien de Gironde Habitat fait office d’espace de vie collectif. Pour accompagner les transformations urbaines à venir, une Maison du projet est en réflexion pour permettre aux habitant·es de s’informer et de se retrouver.

Le petit truc en + : Le quartier est situé au centre du Delta vert et offre un espace de nature à proximité immédiate avec le lac du Dorat et le parc de L’Estey. Le Dorat est aussi au centre des mobilités urbaines avec la gare de Bègles et le tram C au pied des immeubles.

Et demain ? : Une rénovation et une construction de logements, avec des créations de commerces et d’espaces partagés, vont être lancées en 2025. Le projet repose sur une qualité des logements et des espaces extérieurs avec un parc urbain.