- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Flash infos
Publié le – Mis à jour le
Agir sur l’inclusion, c’est agir pour le bien commun. Qu’on soit une personne à mobilité réduite, un parent avec une poussette, un·e jeune qui s’est cassé·e la jambe ou une personne âgée qui se déplace à l’aide d’une canne, tout le monde peut être concerné au cours de sa vie. La ville de Bègles adapte ses services pour inclure tous les enfants à l’école et agit sur la voirie pour faciliter les déplacements. La commission d’accessibilité est un espace d’échange et de concertation privilégié entre la Ville, les habitant·es et les associations du territoire.
Il s’agit de l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et, ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).
En France, plus de 8 millions de personnes sont touchées par une déficience motrice, de la plus légère (rhumatisme, arthrose) à la plus lourde (hémiplégie, paraplégie, tétraplégie).
Six millions de personnes sourdes ou malentendantes en France. Un certain nombre de personnes sourdes utilisent la langue des signes (100 000) et d’autres, la lecture sur les lèvres (lecture labiale) pour communiquer.
Le handicap visuel concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes. En France, 1,5 million de personnes sont déficientes visuelles.
Le handicap psychique est la conséquence d’une maladie psychique (phobie, anxiété généralisée, peur panique, agora-phobie, trouble obsessionnel compulsif, bipolarité…). Il peut être durable ou épisodique et peut apparaitre à tout âge.
Il existe différentes classifications des troubles psychiques.
Le handicap cognitif est la conséquence d’une déficience des grandes fonctions cérébrales supérieures que sont : l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives et perceptives, le raisonnement, le jugement, le langage.
est une réduction des facultés intellectuelles qui prend des formes très variables. Elle se caractérise par une difficulté à comprendre, un faible contrôle de l’affectivité, un développement psychologique plus ou moins perturbé associé à des difficultés d’ordre spatio-temporel.
Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses qui peuvent entrainer une restriction d’activité (motrice, quantité de travail à accomplir, durée de l’intensité pour le réaliser).
Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.
Le plan communal d’accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) fixe les dispositions pour rendre accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement présentes sur le territoire de la commune. Bordeaux Métropole alloue 60 000€ par an pour la réalisation de ces travaux à Bègles.
Cet automne, 14 passages piétons seront mis en accessibilité dans les secteurs Chevalier de la Barre, avenue Farvarque
et avenue Lucien Lerousseau.
À Bègles, un investissement constant depuis plusieurs années a permis de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite la quasi-totalité des bâtiments municipaux, soit 95 %.
Chantier à venir : réalisation d’un nouvel ascenseur à Langevin pour l’accès aux salles de réunion et de pratiques sportives à l’étage. Livraison prévue en 2025.
Désormais, toutes les nouvelles aires de jeux sont pensées pour être inclusives (Mussonville, Bègles Plage, et dans
les écoles), avec des jeux qui encouragent les interactions entre les enfants de tout âge et de toutes conditions physiques ou mentales.
Des tables de pique-niques adaptées pour les personnes à mobilité réduite vont être prochainement installées dans le parc des Berges de Garonne.
La commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées est un espace de concertation et d’échanges sur les besoins et les projets en matière d’accessibilité.
À Bègles, elle est constituée d’habitant·es, d’associations, d’élu·es de la Ville et d’institutions comme le Département.
Ses membres ont été renouvelés cet automne.
On y trouve les associations suivantes :
Je souhaite que l’on puisse travailler sur l’accessibilité dans tous les domaines : dans les commerces, les lieux publics, les événements. Quand on est en fauteuil, on est obligé parfois de rouler sur la route, les trottoirs sont encombrés par les poubelles, le mobilier urbain et les vélos qui roulent sur le trottoir. Il faut lutter contre les incivilités quotidiennes. Il n’y a que nous, les personnes en situation de handicap, qui pouvons, comprendre les difficultés de déplacements.
Jeames Gadras, membre de la commission et représentant des usager·es
Pour offrir un accueil adapté à l’enfant, à son rythme et à ses spécificités, une coordinatrice inclusion et accessibilité coordonne dans toutes les écoles et les crèches de la ville l’accueil des enfants aux besoins spécifiques. Aujourd’hui, 70 enfants de 0 à 12 ans sont accueillis dans les structures municipales de la crèche au CM2. Un accueil adapté à chaque enfant, un accompagnement des familles, la création d’outils pour rendre l’enfant plus autonome, la formation des professionnel·les de la Ville sont les missions de ce service.
Dès la crèche, nous avons été accompagnés par les services de la Ville. En maternelle, Tristan a bénéficié d’un accompagnement pour le temps périscolaire avec un animateur dédié. L’équipe d’animation est attentive à ses besoins. Beaucoup de familles ont besoin d’aide, car c’est un vrai parcours du combattant.
Clarisse Pinet, maman d’un garçon de 9 ans, Tristan, diagnostiqué pour des troubles autistiques et un trouble de l’attention avec hyperactivité
Plusieurs associations sportives béglaises proposent des pratiques handisports :
Les sections triathlon et tennis de table, les Quilles du Club Athlétiques Béglais ouvrent leurs activités sportives aux personnes porteuses d’un handicap. La pelote basque, la pétanque ou le basket ont aussi des propositions d’activités adaptées. Le rugby à XIII propose du rugby fauteuil.
Le centre communal d’action sociale
Le CCAS de la ville de Bègles est un lieu ressource pour les personnes rencontrant des difficultés liées à leur
handicap. Éducation, santé, emploi, sport, culture, autant de domaines dans lesquels des solutions existent.
Une permanence gratuite est proposée par l’association Espace 33 pour l’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques prenez rendez-vous au 05 56 49 88 43