Droits des femmes et des familles

Accès au droit, lutte contre les violences sexistes, soutien à la parentalité, emploi et création d’entreprise… Depuis 1982, l’association départementale CIDFF Gironde accueille, informe et accompagne les femmes béglaises vers l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle.

Publié le – Mis à jour le

Lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, c’est la raison d’être du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Il intervient sur l’ensemble du territoire pour assurer une mission d’intérêt général d’information confiée par l’État.

S’informer pour agir

Contrat de travail, assurances, séparation ou mariage, litiges avec votre propriétaire… Vous êtes une femme et vous avez des questions sur des démarches ou des procédures liées à votre logement, votre famille ou encore votre travail ? Des juristes du CIDFF vous reçoivent et vous conseillent à Bègles lors de permanences gratuites, anonymes et confidentielles.

C’est à partir de la connaissance de ses droits que l’on peut faire évoluer les choses. Marie-Françoise Raybaud, directrice du CIDFF Gironde.

Des permanences gratuites et anonymes

« Ces permanences permettent d’outiller les citoyen·nes mais sont aussi l’occasion de repérer les violences ». Combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l’intégrité et la sécurité des femmes, c’est l’objectif des juristes, psychologues et conseillères en insertion qui soutiennent et accompagnent les victimes de violences.
Le CIDFF anime des formations dans les entreprises sur le sexisme au travail et la prise en charge de victimes de violences. À Bègles, l’association propose des ateliers pour les parents sur le genre des jouets, sur l’équilibre de la vie personnelle et professionnelle pour les femmes, ou auprès de jeunes sur le sexisme.

L’insertion par l’emploi et la création d’entreprise

Les femmes sont accompagnées par le CIDFF dans leur recherche d’emploi, l’élaboration de leur projet professionnel
ou leur projet de création d’entreprise. « C’est la possibilité d’être autonome, de sortir de la précarité en construisant un
projet professionnel viable et rentable », affirme Marie-Françoise Raybaud.
« Pour faire bouger les lignes, il faut porter la question de l’égalité de manière collective », conclue la directrice du CIDFF Gironde.

Les permanences du CIDFF à Bègles

  • Au CCAS : accès au droit – mercredi de 9h à 12h sur rdv au 05 56 49 88 43

  • Au Centre social et culturel : accès au droit – vendredi de 14h à 17h sur rdv au 05 57 35 13 00

  • Au BT Emploi : emploi et création d’entreprise – lundi, mercredi et jeudi sur rdv au 05 56 44 30 30