- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
Depuis le 8 mars, plusieurs sites municipaux sont désormais référencés Angela. Au sein de ces établissements, les agent∙es ont été sensibilisé·es à porter assistance aux victimes de harcèlement et de violences. Ces lieux ouverts et bienveillants sont identifiables par le sticker violet. En demandant “Où est Angela ?”, toute personne peut signaler discrètement qu’elle se sent en danger et qu’elle souhaite être mise en sécurité.
Sifflements, regards insistants, remarques sexistes, être suivi·e ou abordé·e… Si ces formes de harcèlement dans l’espace public concernent plus particulièrement les femmes, elles peuvent toucher tout le monde et intervenir à divers moments : sur le chemin de l’école, sur le temps de trajet dans les bus et trams, en retour de soirée… 81%* des Françaises déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics et notamment dans la rue et les transports en commun. Quant aux personnes LGBT, les agressions physiques à leur égard sont en hausse en France, au rythme d’une tous les deux jours**. Dans 38% des cas elles sont commises dans l’espace public.
C’est pour lutter contre ces situations et aider les personnes qui en sont victimes, que la ville de Bègles a souhaité déployer le dispositif « Demandez Angela » sur la commune. Initié par le Gouvernement en 2020, il a pour objectif de créer un réseau sûr et solidaire de lieux ayant la capacité d’assister et soutenir des personnes en situation de vulnérabilité ou de harcèlement. Bars, restaurants, commerces, supermarchés, institutions publiques, de nombreux établissements dans la métropole sont déjà partenaires.
*Ipsos – Sondage international sur le harcèlement sexuel dans l’espace public. L’Oréal Paris. Avril 2019
**Rapport 2022 de l’association SOS Homophobie
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles accueille, informe et accompagne les femmes. Des juristes, psychologues et conseillères en insertion vous accompagnent, notamment les victimes de violences. Elles assurent des permanences à Bègles :