Inclusion numérique

Réserver un billet de train, suivre son dossier de la Caisse d’Allocations Familiales ou faire une demande de permis sont des démarches nécessaires. Pourtant, toutes et tous ne sont pas armé·es de la même manière pour y faire face. La Ville de Bègles et ses partenaires accompagnent les habitant·es à l’usage du numérique afin de le rendre accessible à toutes et tous.

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Quelles sont les aides pour l’inclusion numérique ?

Vous n’avez pas d’ordinateur ? Votre ordinateur est en panne ? Vous n’avez pas d’accès à Internet ? Vous ne parvenez pas à réaliser une démarche administrative en ligne (changement d’adresse, prise de rendez-vous pour demander une pièce d’identité, etc.) ? 

Les dispositifs suivants sont mis en place :

Mise à disposition ou prêt de matériel informatique

  • Mise à disposition d’ordinateurs : Bureau Info Jeunes, ChapitÔ, Centre social et culturel l’Estey, à la bibliothèque …
  • Prêt de matériel informatique
  • Accès Wi-Fi : au Bureau Info Jeunes, à ChapitÔ, au Centre social et culturel l’Estey, à la bibliothèque …
  • Atelier d’auto-réparation numérique
  • Achat de matériel à faible coût : Emmaüs connect
  • Point de recyclage de matériel : mois de la collecte numérique du 1ᵉʳ au 30 mars 2025

Formation et aide aux démarches en ligne

  • Initiation et formation à l’informatique
  • Rendez-vous individuel pour aider aux démarches administratives

Un conseiller numérique pour vous accompagner

Un conseiller numérique de la mairie de Bègles est là pour vous accompagner dans vos démarches en ligne, par exemple pour :

• Utiliser des outils informatiques : manipuler une souris, un clavier, un écran, une tablette, un smartphone, une imprimante…

• Utiliser des logiciels spécifiques : faire du traitement de texte, un support de présentation, naviguer sur internet, utiliser une application ou un service en ligne…

• Réaliser des démarches administratives en ligne : savoir insérer ses informations personnelles aux bons endroits, savoir télécharger, scanner, dupliquer, imprimer, valider, avoir une adresse e-mail fonctionnelle, retrouver ses identifiants…

Il anime des permanences gratuites, avec ou sans rendez-vous

Les permanences

Au CCAS au 05 56 49 88 22

  • Le mercredi de 9h à 17h

Au Centre social et culturel l’Estey au 05 57 35 13 00

  • le mardi et le vendredi de 13h30 à 17h
  • et le vendredi de 9h à 17 h

Au local de la Tour F au cœur du quartier Maurice Thorez au 05 57 35 13 00

  • le vendredi de 9h à 12h30

À ChapitÔ au 05 56 49 95 95

  • les mardis de 14h30 à 16h30 avec un médiateur numérique Konexio

Les acteurs numériques du territoire se mobilisent

En soutien des lieux ressources de la Ville comme la Bibliothèque , ChapitÔ ou le Centre social et culturel L’Estey, les acteurs du territoire se mobilisent pour offrir un panel de solutions aux Béglais·es en situation de fracture numérique : des associations béglaises comme BEN, la Boucle, Remue-Méninges ou le Secours Populaire proposent des solutions adaptées.

Liste des lieux d’aide à l’inclusion numérique

Cartes des points services numériques du territoire

Un bureau labellisé France Services aux Terres Neuves

Un guichet unique de services publics labellisé France services, situé à la Poste des Terres Neuves, rassemble la Caf, le BT Emploi, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, la Mutuelle Sociale Agricole, les ministères de l’Intérieur et la Direction Générale des Finances Publiques. Un ordinateur, une tablette, une imprimante et un scanner et des chargé·es de clientèle spécialement formé·es pour accompagner les habitant·es dans leurs démarches.

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  • Liste des lieux d’aide à l’inclusion numérique

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