- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
Les services de Bordeaux Métropole interviennent pour assurer la propreté du domaine public communal.
Elle nettoie les rues avec l’eau usagée de la piscine. L’eau potable n’est pas utilisée. 90% de l’eau utilisée pour le balayage des voiries provient de la piscine quand celle-ci est ouverte et accessible. Cela représente 229 remplissages pour un volume d’eau utilisé de 174 m³. En période de fermeture, l’eau est prélevée via les forages de la ville.
Planning d’intervention :
Un désherbage des grands axes de la commune, les rues les plus fréquentées, est effectué deux fois par an par Arcins Environnement Service, une entreprise d’insertion béglaise.
Dès 2006, Bègles commence la gestion écologique et raisonnée des espaces verts et, en 2009, la Ville supprime l’utilisation de produits chimiques sur l’ensemble de ses espaces publics (espaces verts et voirie).
Dans les massifs, l’utilisation de paillage issu des tailles annuelle et des élagages est mise en place systématique afin de limiter la pousse des adventices, de maintenir l’humidité et ainsi économiser l’eau. Le désherbage est différencié, il est fait manuellement ou mécaniquement selon les besoins.
Dans les zones moins horticoles, la végétation est laissée libre ou se limite à des semis de prairies fleuries pour limiter l’entretien et favoriser la biodiversité. Pour cette dernière, des observations et études par comptage sont effectuées par les agents afin de préserver l’équilibre faune / flore des espaces verts.
Enfin, une protection biologique intégrée a été mise en place dans les serres municipales et sur les espaces verts (PBI, piégeage, introduction d’auxiliaires, installation de niches écologiques).
La gestion différenciée
Chaque espace est unique en fonction de sa situation, sa composition et sa fréquentation.
Les différents sites suivent une gestion différenciée et raisonnée. Ils sont classés en quatre catégories, de la plus horticole à la plus naturelle, avec un mode de gestion étudié et adapté à chacune afin de garder l’équilibre biologique, favoriser la diversité de la faune et de la flore et participer à l’économie de la ressource en eau. Cette gestion évolue chaque année en fonction des nouveaux aménagements et de l’évolution des espaces.
Le ramassage des dépôts sauvages par les services communs de Bordeaux Métropole s’effectue uniquement sur le domaine public.
Tout déchet présent sur le domaine privé doit être pris en charge et traité par les propriétaires. Par exemple à Terres Neuves, le domaine appartenant à Vilogia, tout dépôt sauvage autour des résidences, notamment à côté des bornes enterrées, doit être traité par Vilogia.
Les personnes à mobilité réduite ou ne disposant pas de véhicule peuvent faire appel au ramassage des encombrants.
Les services de Bordeaux Métropole assurent également les missions suivantes :
869 tonnes
de déchets traités par an
3369 heures
de désherbage effectuées sur les voies de grand passage par an
62 155 kg
d’encombrants collectés au pied des points de tri par an
Les actions d’Arcins Environnement Service
Arcins Environnement Service est une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (S.I.A.E.) associative créée en 1994 à l’initiative de la commune de Bègles. Elle est mandatée par Bordeaux Métropole pour intervenir ponctuellement ou régulièrement dans la commune.
L’association intervient notamment dans les secteurs qui nécessitent un passage plus régulier (Résidence Thorez, Terre Sud ou Terres Neuves). Par exemple, à Terres Neuves, ils passent trois fois par semaine.
Chaque citoyen·ne se doit de garder le trottoir et le caniveau situés devant sa porte propres. (Arrêté municipal du 9 septembre 2004).
Bordeaux Métropole met à votre disposition des bacs poubelle gratuitement. Leur nettoyage est à votre charge pour des raisons écologiques et économiques, permettant ainsi un nettoyage ciblé uniquement lorsque celui-ci est nécessaire. En termes de matériel, une bassine, du savon et une éponge suffisent.