Les jardins familiaux et partagés

Ces jardins, mis à disposition par la Ville par l’intermédiaire du Centre Communal d’Action Sociale pour les parcelles individuelles ou pour les parcelles collectives, gérées par le Centre Social et Culturel L’Estey en collaboration avec des habitant·es, certains autres gérés par des bailleurs sociaux ou des associations, vont pouvoir être réinvesties par les jardiniers. Bègles compte 4 300 m² de ces jardins, gérés par la Ville, ouverts à tous, conçus, cultivés et gérés par les habitant·es (21 bénéficiaires pour les jardins partagés et 48 pour les parcelles individuelles), en bio et sans pesticide.

La Ville de Bègles met à disposition de ses habitant·es des parcelles à cultiver individuellement (jardins familiaux) ou collectivement (jardins partagés). Exemples d’agriculture urbaine à Bègles, ces jardins nourriciers sont aussi des lieux de transmission intergénérationnelle et de lien social. Ils constituent de véritables lieux de vie mariant un intérêt social, économique et environnemental.

Les jardins familiaux

La mise à disposition de jardins familiaux par le Centre Communal d’Action Sociale permet à des familles modestes de se nourrir correctement à moindre coût. Ces parcelles donnent aux Béglais·es l’occasion de se réapproprier un petit bout de terre et de changer leur rapport à la nourriture. Pour les bénéficiaires de ces jardins, outre les économies que représentent cette autoproduction, un lien social fort vient ajouter du sens à la démarche.

53 parcelles sont mises à disposition des habitants.

Les jardins partagés

Le Centre social et culturel L’Estey anime ces jardins partagés, aux côtés des habitant·es.

Résidence Maurice Thorez

Superficie : 350m²

Date de création : avril 2012, dans le cadre de l’Opération de Renouvellement Urbain

Atelier jardin : samedi matin – 9h à 11h

Contact : 05 57 35 13 00censo@mairie-begles.fr

La clôture du jardin a été réhabilitée en 2018 dans le cadre d’un chantier éducatif mené par le Centre Social et Culturel L’Estey, qui anime aussi la mise en culture du jardin.

Partenaires : APSB, Réagir, Etat, Vilogia

Résidence Monmousseau

Superficie : 1278m²

Nombre de parcelles : 12 parcelles, dont 1 collective

Date de création : 1994

Atelier jardin : mardi matin – 9h30 à 11h

Contact : 05 57 35 13 00censo@mairie-begles.fr

Jardin aménagé avec le Centre Social et Culturel L’Estey, qui anime aussi la mise en culture.

Le Dorat

Superficie : 200m²

Nombre de parcelles : 1 parcelle collective et 4 bacs

Date de création : 2016

Atelier jardin : jeudi matin– 10h à 12h

Contact : 05 57 35 13 00censo@mairie-begles.fr

Jardin aménagé avec le Centre Social et Culturel L’Estey, qui anime également la mise en culture.

Partenaires : ICF, Place aux jardins

L’Estey

Superficie : 50m²

Nombre de parcelles : 1 parcelle collective et 4 bacs

Date de création : 2009, par le Centre social et culturel L’Estey qui anime également la mise en culture du jardin

Atelier jardin : vendredi matin – 10h à 11h

Partenaires : CMP

Les jardins associatifs

Le jardin l’Ephémère

C’est un jardin partagé et un poulailler collectif, installés sur la friche Bordet dans le quartier Marcel Sembat. Concert, festival, lecture publique, débat et participation au Carnaval, le jardin l’Ephèmère propose une programmation riche.

Rue du Général Faidherbe – Bègles

Mail : jardin.lephemere@gmail.com

Salades Tomates Oignons

Produire collectivement des légumes sains, frais et locaux en milieu urbain, le tout dans la bonne humeur, c’est le défi relevé par Salades Tomates Oignons. Ce potager vivant et productif fournit la vingtaine de jardiniers adhérents. L’été, ils vendent des plants et légumes bios à petits prix aux habitants du quartier.

40 Rue Dilly Prolongé- Bègles

Mail : assosaladestomatesoignons@gmail.com

Le Wagon vert

Un nouveau lieu dédié à l’agriculture urbaine et à l’alimentation durable a vu le jour à Bègles. La Ville a mis à disposition d’Akebia, jeune entreprise d’agriculture urbaine, 1 500 m² de parcelle, située en lisière du parc de Mussonville.

30 Rue Dilly Prolongée

Mail : ecrire@akebia-ecosystemes.fr

Les Sécheries

L’association de quartier des Sécheries œuvre pour faire de ce « parc habité » un lieu de vie agréable pour les 400 Béglais·es qui y vivent. Un groupe d’habitant·es entretien et anime le jardin partagé.

jardindesdoris@googlegroups.com