Commerces de proximité

Boulangeries, pharmacies, épiceries, fleuristes ou restaurants… Les commerçant·es sont indispensables à la vie des quartiers. Bègles compte près de 506 commerces de proximité, d'hôtellerie et de restauration qui témoignent du dynamisme économique de la ville.

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Les quartiers commerçants

L’économie de proximité représente près de 290 commerces de détail et 216 entreprises d’hébergement et de restauration. Elles sont réparties sur plusieurs polarités commerçantes : 

Quartier Nord / Ouest

  • Barrière de Bègles
  • Place des Martyrs de la Résistance

Quartier Nord / Est

  • Terres Neuves
  • Boulevard Jean-Jacques Bosc
  • Place du 14 juillet / Calixte Camelle
  • Place de la Liberté

Quartier Sud / Ouest

  • Thorez / Goélands
  • Place de Strasbourg
  • Route de Toulouse / Terre Sud 

Quartier Sud / Est

  • Chevalier de la Barre / Jeanne d’Arc
  • Place du Général de Gaulle

Les associations de commerçant·es 

Il existe deux associations de commerces de proximité. 

A.C.A.B.B.

L’Association des Commerçants et Artisans de la Barrière de Bègles (ACABB) compte une trentaine de membres de la Barrière de Bègles jusqu’au rond-point de la Poste. L’association a divers objectifs :

  • Rassembler les professionnel·les du commerce et de l’artisanat du quartier autour de valeurs communes
  • Créer une dynamique collective sur le quartier
  • Représenter leurs intérêts auprès des partenaires locaux
  • Organiser des animations grand public

U.C.A.B

L’UCAB est l’Union des commerçants et Artisans de Bègles – Quartier 14 juillet

Le rôle de l’UCAB est de :

  • Fédérer et représenter les professionnel·les du commerce et de l’artisanat autour d’objectifs communs
  • Être une force d’actions pour développer l’activité commerciale grâce à des animations
  • Être une force de propositions pour adapter les politiques urbaines au commerce de centre-ville (accessibilité, stationnement, plan de circulation, voirie, aménagement urbain, sécurité)
  • Associer les acteurs de la ville et monter des partenariats autour de projets locaux (mairie, CCI, banques, presse, entreprises, associations, concessionnaires, etc.).