L’éducation artistique et culturelle

La Ville de Bègles place au cœur de ses ambitions pour le territoire, le développement de l’enfant et de son environnement. L’éducation artistique et culturelle vise à l’épanouissement des enfants dès le plus jeune âge, mais aussi à la construction de son regard citoyen. L’objectif est aussi d’offrir à tous les élèves un accès à la culture.

Publié le – Mis à jour le

La Ville s’appuie sur ses structures culturelles municipales pour offrir aux enfants des écoles de Bègles un accès privilégié au spectacle et à la culture sous toutes ses formes.

Cette démarche éducative s’inscrit dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire de la Ville et se traduit par :

  • L’offre culturelle portée par le Musée de la Création Franche avec le dispositif nomade « Le musée à l’école – Regarder, Créer », le dispositif nomade « voix Off » et des visites d’expositions temporaires hors les murs.
  • L’accueil de classes à la Bibliothèque municipale, mais aussi les séances scolaires de découverte du lieu et de lecture, les rencontres d’auteurs avec des élèves, le festival Gribouillis, le concours des Bibtubers (booktubes) proposé aux collégien·nes chaque année, et des temps dédiés aux enseignant·es.
  • L’école de musique de Bègles propose le dispositif “Orchestre à l’École” encadré par des enseignants de la Maison Municipale de la Musique et par ailleurs des “concerts découverte” pour les enfants en maternelle.
  • Les séances des spectacles de la CitéCirque réservées aux scolaires et proposées à petits prix, mais aussi les parcours culturels en milieu scolaire (“A la découverte des arts de la scène”, “Un artiste un collège” et “Carrément cirque”) ainsi que le projet intitulé « JUMELAGE ARTISTIQUE » en direction des enfants des Accueils de Loisirs de Bègles porté conjointement avec la Direction déléguée à la continuité éducative de Bègles
  • Les dispositifs d’éducation aux images au Cinéma La Lanterne avec un parcours spectacle et cinéma qui propose aux élèves de voir sur grand écran un cycle de 3 à 5 films dans l’année, ainsi que la première édition du festival Premiers Regards, destiné à mettre en valeur l’émergence cinématographique et audiovisuelle sous toutes ses formes.
  • Des évènements participatifs auxquels les 0-25 ans sont associés tout au long de l’année tels que le Carnaval et la Fête de la Morue

Découvrez l’offre complète de la Ville en matière d’éducation artistique et culturelle en téléchargeant le dossier ci-dessous. Vous y trouverez l’ensemble des propositions portées par la Ville et le cinéma La Lanterne, sur le temps scolaire et hors temps scolaire. Ces propositions varient du spectacle, au concert, aux ateliers, à la découverte… Elles émanent de professionnel·les de la culture en lien avec les besoins repérés du territoire.

Télécharger

Contact