Service aux publics – Ville en transition: Cuisine centrale et alimentation locale
Cuisine centrale – restauration scolaire
Publié le – Mis à jour le
La cuisine centrale propose tout au long de l’année des ateliers culinaires pour découvrir les aliments et le plaisir de manger, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
3 ateliers sont proposés. Le premier, de septembre à octobre, consiste à faire découvrir aux enfants différents aliments : il sera proposé une dégustation de fromages à la coupe et de fruits. Le deuxième, se concentre sur le travail d’un aliment et les différentes façons de le consommer. De l’automne aux vacances d’hiver, il s’agira de découvrir les crudités. Enfin, le troisième atelier intitulé « Les Brigades du goût » se base sur la transmission d’un savoir-faire autour d’un thème culinaire. Le but est de faire découvrir aux enfants le monde de la restauration sous la forme d’un restaurant d’application. Il se déroulera de mars jusqu’aux vacances de printemps.
Grâce à ces différents ateliers, l’enfant devient acteur de son alimentation, de manière ludique et participative. Ils permettent également de transmettre l’importance de consommer des denrées issues de l’agriculture biologique et locale et de privilégier les filières de qualité, sans gaspiller.
La Semaine du Goût est l’évènement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Durant une semaine, les enfants des écoles ont la possibilité d’inviter un membre de leur famille lors d’un repas à la cantine.
Depuis la rentrée scolaire 2018-2019, des tables de tri sont installées dans chacun des restaurants scolaires et au restaurant du personnel municipal. La cuisine centrale s’appuie ainsi sur les relevés de poids des déchets transmis quotidiennement pour produire au plus juste, réduire le gaspillage à la source et donc générer des économies non négligeables pour la collectivité.
Le Conseil municipal du 3 octobre 2019 a adopté une motion proposant la suppression du plastique dans les restaurants collectifs municipaux. Cette mesure s’inscrit dans la poursuite des engagements de la ville en matière d’alimentation, de santé publique et de réduction des déchets.
La matière organique des biodéchets dans les cantines scolaires est désormais valorisée en compostage ou méthanisation sur Cestas, et non plus incinérée avec les ordures ménagères.
La Cuisine Centrale fournit environ 2600 repas par jour qui sont vecteurs de déchets. En effet, en restauration collective, on estime qu’environ 167 grammes sont jetés par repas et par personne : 95 grammes en moyenne à Bègles en 2019 et moins de 80 grammes depuis septembre 2021. Pour un restaurant d’école primaire d’environ 200 élèves, le gaspillage représente en moyenne, sur une année, 3,4 tonnes de déchets, soit l’équivalent de 13 800 repas gaspillés pour un coût moyen de 20 000 euros par an.