Le Projet Educatif de Territoire (PEDT)

La Ville de Bègles met en place un PEDT (Projet Educatif De Territoire) depuis 2014, qu’elle renouvelle tous les 3 ans. Le PEDT permet de coordonner les actions menées à Bègles pour les jeunes de 0 à 25 ans dans les domaines de la petite enfance, l’éducation, la jeunesse, la vie étudiante, mais aussi de la culture, du sport, du développement durable, de la restauration scolaire, de la réussite éducative, de la solidarité et du handicap.

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Les objectifs du projet éducatif de territoire

L’objectif pour la Ville de Bègles est de permettre une véritable continuité éducative et de promouvoir la co-éducation en s’appuyant sur les liens créés entre les écoles, les associations, les services municipaux, les institutions et les familles. 

En développant depuis de nombreuses années un PEDT, la collectivité béglaise s’est positionnée comme un acteur éducatif à part entière. Le nouveau PEDT adopté en décembre 2022, avec l’ensemble des personnes qui agissent pour l’éducation sur le territoire (parents, associations, enseignant·es, services municipaux, institutions, etc.), donne les orientations éducatives de Bègles pour les prochaines années. 

La communauté éducative béglaise

La communauté éducative regroupe l’ensemble des acteurs suivants au sein de chaque école :

Les parents d’élèves

Les parents d’élèves, premiers acteurs éducatifs qui sont représentés par des parents élus, membres de droit des conseils d’école.

L’équipe pédagogique

Les directeurs et directrices et professeur·es sont chargé·es des élèves pendant le temps scolaire.

Les agent·es municipaux

Ils sont plusieurs à intervenir auprès des enfants :

  • Les ATSEM (Agent·es Territoriaux Spécialisé·es des Écoles Maternelles) qui assistent les enseignant·es en maternelle et accueillent les enfants sur les temps périscolaires.
  • Les agent·es polyvalents des écoles sont chargé·es de l’entretien des locaux, du service des repas et de l’accompagnement des enfants sur les temps de garderie et dans le restaurant scolaire (éducation au goût, surveillance, etc.).
  • Les animateurs et animatrices encadrent et animent les temps périscolaires durant la pause méridienne, sur l’accueil périscolaire du soir et du mercredi après-midi. Ces professionnel·les sont encadré·es par le ou la responsable de structure périscolaire et son adjoint·e qui sont les interlocuteurs privilégiés des familles et les garants du projet pédagogique et de la sécurité des enfants durant les temps périscolaires.
  • Les partenaires associatifs et les autres services de la Ville proposent des séances d’animation à vos enfants, en complément des équipes d’animation, durant la pause méridienne sur les écoles élémentaires.

Trois défis prioritaires : environnement, justice sociale et démocratie

Le nouveau projet éducatif de territoire prend appui sur les 3 défis prioritaires de l’équipe municipale que sont :

  • L’environnement
  • La justice sociale
  • La démocratie

Le PEDT béglais a pour ambition de positionner l’enfant au cœur du projet.

Il définit 7 axes principaux, en lien également avec la CTG (Convention Territoriale Globale) conclue entre la Ville et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) :

  1. Développer une offre d’accueil de qualité, diversifiée et accessible à tous les publics.
  2. Permettre à chaque enfant et à chaque jeune de développer ses potentialités et de prendre confiance en lui pour l’aider à trouver sa place dans le monde qui l’entoure.
  3. Favoriser l’inclusion, lutter contre toutes les formes de discrimination et accompagner les fragilités.
  4. Aider les enfants et les jeunes à réduire leur impact sur l’environnement.
  5. Donner les clés aux enfants et aux parents pour appréhender le monde numérique d’aujourd’hui et de demain.
  6. Soutenir les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant.
  7. Accompagner les enfants et les jeunes à prendre soin d’eux. 

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