- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le
Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) constate que la température de la surface du globe s’est élevée d’1,1 °C par rapport à la période pré-industrielle et estime que le réchauffement de la planète atteindra 1,5 °C dès le début des années 2030. Cela aura des conséquences sur notre vie quotidienne, en particulier sur les habitant·es les plus fragiles et précaires. Notre ambition municipale est d’agir concrètement sur ce changement climatique, ses causes, ses impacts en adoptant toutes les actions possibles pour l’atténuer et s’y adapter.
Atténuer : L’atténuation du changement climatique regroupe les actions visant à atténuer l’ampleur du réchauffement mondial d’origine humaine par la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou la capture et séquestration du dioxyde de carbone de l’atmosphère.
Objectif 2050 : neutralité carbone et 100% d’énergie renouvelable dans les bâtiments municipaux
550 000€ investis pour la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments : piscine, écoles, mairie, gymnases
En 2023, 20% de baisse de la consommation éléctrique dans les bâtiments municipaux
S’adapter : La capacité d’adaptation est le degré d’ajustement d’un système à des changements climatiques afin d’atténuer les dommages potentiels, de tirer parti des opportunités ou de faire face aux conséquences.