Actualité : Vers un aménagement de la route de Toulouse en faveur des modes alternatifs à la voiture

Réunis en Conseil de Métropole le 25 mars dernier, les élus métropolitains ont adopté le projet d’aménagement en faveur des modes alternatifs à la voiture entre les Boulevards et la rue Alexis Labro.

Une concertation publique présentant les enjeux et les alternatives sur les aménagements de la route de Toulouse s’est déroulée du 1er juillet au 20 octobre 2021.

Réunis en Conseil de Métropole le 25 mars dernier, les élus métropolitains ont adopté le projet d’aménagement en faveur des modes alternatifs à la voiture entre les Boulevards et la rue Alexis Labro pour :

• Optimiser et fluidifier la vitesse commerciale de la LIANES 5 en proposant des couloirs bus ouverts à la circulation des cyclistes et en réaménageant des arrêts
  • Favoriser et sécuriser la circulation des cyclistes en proposant des bandes cyclables larges
  • Garantir l’accessibilité et la qualité des cheminements piétons
  • Sécuriser les intersections en remplaçant certains carrefours à feux par des giratoires ou des aménagements plus performants.
  • Améliorer les espaces publics et le cadre de vie des riverains.

Un projet de création d’une voie automobile en pleine zone humide du Parc de Mussonville, dite barreau des Deux Esteys, avait été versée dans cette concertation portant sur les enjeux de mobilité et d’aménagement de la route de Toulouse. Les élus métropolitains ont décidé de ne pas réaliser cet aménagement compte tenu de la large désapprobation des habitants que des contraintes règlementaires et environnementales fortes.

La tenue de 4 réunions publiques réunissant 250 personnes, et de registres de concertation dans les communes de Bègles, Bordeaux, Talence, Villenave d’Ornon, et en ligne sur le site de la Métropole ont permis de recueillir 2 097 avis, provenant de 1 909 participants.

Lire le dossier de presse du Conseil de Métropole du vendredi 25 mars 2022