- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
« L’UBB est un club qui joue avec un supplément de passion. J’ai été frappé par le nombre de spectateurs lors des entraînements ouverts au public à Moga et par l’ambiance de bonne humeur »,
Yannick Bru, quelques semaines après son arrivée à Bègles.
Et cet engouement des supporters permet à l’UBB d’afficher la plus grande affluence d’Europe avec plus de 25 000 spectateurs en moyenne par match. Le club vient également de battre son record d’abonnés avec près de 12 000 abonnements pour cette 13ᵉ saison.
À Moga, Yannick Bru a surtout des souvenirs en tant que joueur, lorsqu’il portait les couleurs de Colomiers ou de Toulouse.
« J’ai joué quelques fois au stade Moga. J’avais l’image d’un club rude, fier, et respecté avec des joueurs durs. Aujourd’hui, on sent une connexion avec ces racines », se souvient le nouveau coach.
« Je suis très sensible à cette fibre béglaise de formation », explique Yannick Bru.
« On a la chance de bénéficier de cette génération UBB comme Matthieu Jalibert, Nicolas Depoortere, Maxime Lamothe ou Louis Bielle-Biarrey. »
En effet, Bègles est culturellement un club formateur et s’est toujours donné les moyens de faire progresser ses jeunes. La Ligue nationale de rugby (LNR) a d’ailleurs désigné l’UBB comme meilleur centre de formation de l’élite française, pour la saison 2019/2020.
Yannick Bru souhaite également créer des liens avec l’école de rugby du CABBG.
« Dans mon parcours, d’entraîneur ou de joueur, j’ai rarement pu bénéficier d’installations d’une telle qualité. L’atout de l’UBB, c’est l’unité de lieu entre l’administratif et le sportif », commente le nouvel entraineur.
« Cela nous confère une responsabilité importante ».
Le challenge est de taille pour Yannick Bru : hisser l’UBB sur la première marche du podium.
Crédits photos : Yannick Bru, le nouvel entraineur de l’UBB © Photo : UBB Téo Konczylo