- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
Trop souvent réduit aux seuls dessins animés pour enfants, le cinéma d’animation est un genre cinématographique qui mérite d’être popularisé. Sa richesse et sa diversité restent encore trop habituellement méconnues à ce jour. L’objectif du festival Les Nuits Magiques est donc de permettre à tous les publics, adultes comme enfants, de découvrir le « vrai cinéma d’animation » par la diffusion de courts et longs métrages provenant du monde entier.
Le cœur du festival réside dans sa compétition internationale de courts métrages composée de cinq programmes qui regroupent 43 films provenant de 13 pays différents. Quatre de ces compétitions sont destinées aux adultes et la dernière est un programme familial à découvrir à partir de 7 ans.
Tous les prix du festival sont décernés par le public qui vote à l’issue de chaque séance de compétition.
Mais au-delà de la compétition, le festival Les Nuits Magiques propose aussi des programmes de courts métrages hors compétition, des hommages à des réalisateurs, de longs métrages en avant-première, des animations…
Les films présentés au festival Les Nuits Magiques abordent des thématiques très variées telles que des sujets de société, des histoires fantastiques et imaginaires, des sujets drôles, émouvants ou personnels. Mais l’originalité du cinéma d’animation vient surtout des réalisateurs.trices qui choisissent des techniques d’animation graphiques ou plastiques pour servir leurs messages avec de belles images. Si de nombreux films sont désormais réalisés en images de synthèse avec des styles complètement différents, la sélection du festival met aussi un point d’honneur à mettre en avant des films réalisés en dessin animé traditionnel, avec des marionnettes ou d’autres techniques moins conventionnelles.
Bref, venir au festival Les Nuits Magiques, c’est prendre le risque d’être curieux et curieuse !
Les Nuits Magiques sont organisées par l’association Flip-Book en collaboration avec le cinéma La Lanterne, la ville de Bègles, CTC. Elles bénéficient du soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Gironde, de Bordeaux Métropole, de l’ALCA Nouvelle Aquitaine et de partenariats avec le Rectorat de Bordeaux, l’EMCA, L’Institut Cervantès de Bordeaux, Animac, Matsukaze et France Bleu Gironde.