Culture, Évènements, Fête de la Morue, Interview : Venez encourager votre groupe préféré !

La Ville, en partenariat avec Larsene et Balterno, organise la 3ᵉ édition du tremplin musique live. Les gagnant·es se produiront en ouverture de soirée, à la Fête de la Morue, sur la scène du Bicentenaire. Nous avons rencontré Nicolas Barriere, coordonnateur général de Larsene qui nous en dit plus sur les objectifs de ce tremplin et les groupes lauréats.

Publié le

Venez nombreuses et nombreux, vendredi 15 février à la salle Albert Delteil, pour le tremplin des groupes live de la Fête de la Morue. Venez soutenir les quatre groupes sélectionnés préalablement par un comité d’écoute. Les deux gagnant·es joueront sur la scène Place du Bicentenaire, les 6 et 7 juin prochains, pendant la Fête de la Morue.

L’interview

Nous avons interviewé Nicolas Barriere, coordonnateur général de Larsene.

Pourquoi organiser des tremplins musicaux de musicien·nes amateur·trices ?

Nous voulons donner de la visibilité, de la confiance, de la légitimité à de nouveaux groupes. C’est un moyen de mettre en avant la scène émergente locale, de promouvoir de nouveaux groupes et de découvrir la diversité des musiques actuelles. Cela permet aux Béglais·es de participer à la programmation de leur fête et de découvrir de nouvelles esthétiques, tendances et styles différents. Nous sommes fier·es des parcours des ancien·nes lauréat·es, comme Ape Man, Hakim, Moynott & the Willies ou Take Off, qui commencent à tourner.

En quoi consiste votre rôle ?


Nous aidons les groupes à structurer leur projet en collaboration avec des partenaires comme le label La Tangente, Cryogène, Balterno et l’école 3IS. Ensemble, nous préparons leurs prestations live, en leur offrant des conseils techniques, scéniques lors d’une journée en résidence à l’espace Jean Vautrin.

Et celui du comité d’écoute ?

Le comité choisit les lauréats parmi une quarantaine de candidatures. Le 18 décembre, des bénévoles de l’Estey, des Nouveaux Rendez-vous des Terres-Neuves, de Larsene, de Balterno, des habitant·es et
des élu·es se sont réunis pour sélectionner quatre groupes de musique amplifiée et trois de musique mixée. Les DJs sélectionnés, Langevin, Klumsea et Peyranoise, mixeront place du Bicentenaire le 7 juin. Quant aux groupes de musique, ils seront choisis lors du concert du 15 février. Venez les écouter !

Les groupes présélectionnés 

L Project – (hip-hop) est le point de convergence de trois musiciens et d’un MC. Quatre univers qu’ils associent savamment au bénéfice d’une musique altruiste et éclectique dont le hip-hop reste néanmoins la constante.

Découvrir leurs vidéos sur YouTube.

Mart – (pop folk) groupe bordelais à l’identité musicale bien définie, qui puise son inspiration dans des sonorités percussives, entre pop moderne, folk, blue grass et influences africaines. Né en 2021 autour d’Alban (chant et guitare), rejoint par Tom (basse) et Lucas (batterie), Mart propose une musique rythmée, boisée et mélodique. Leur premier EP, I’d Like To Jump Ship But I Can’t, sorti en 2023, explore des thèmes introspectifs et universels, le tout avec une volonté forte : bouger, chanter, s’émouvoir et surtout… partager tout ça.

Découvrir leur son sur YouTube.

Nova Sauvageonne – (musiques du monde) s’inspire de voyages, de couleurs vives qui excitent les pupilles et l’imaginaire, de sonorités lointaines et ensoleillées avec lesquelles elle se sent pourtant familière. Des chansons aux allures enthousiastes qui abordent souvent des thématiques sérieuses. Un univers plein de relief, des rythmiques chaloupées, jazzy et néo-soul.

Des textes en français où cohabitent poésie, lyrisme, passages rappés, mots crus et improvisation.

L’écouter sur YouTube

Neilhuj – [néluj] (rap) est un rappeur bordelais aux multiples influences.

Il se consacre à la qualité des textes, sur des instrumentales trap et soul. Neilhuj nous délivre des paroles intimes et sincères sur son univers : l’humain, l’espoir qu’il y place ainsi que les contradictions qu’il y trouve.

Le découvrir sur YouTube.

Le tremplin DJ

La finale du tremplin DJ aura lieu samedi 7 juin. Langevin, Klumsea et Peyranoise, mixeront place du Bicentenaire. Les deux gagnants joueront sur le festival Balterno qui aura lieu le dimanche 31 août.

Nous vous attendons