Politiques publiques : Une nouvelle géographie des quartiers prioritaires de la Ville

Un nouveau périmètre géographique des Quartiers Prioritaires de la Ville a été déterminé sur le département. À Bègles, un nouveau quartier est classé (Maurice Thorez) et un autre est recentré (Dorat). Une nouvelle convention territoriale de la Ville de Bègles est en cours d’élaboration.

La préfecture de Gironde a annoncé le 7 novembre dernier le nouveau périmètre des quartiers prioritaires sur le département, en accord avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Cette géographie des QPV se base sur le revenu pour identifier les zones urbaines les plus pauvres.

Bègles compte un nouveau quartier classé prioritaire de la politique de la ville à partir de 2024 : le quartier Maurice Thorez – Goéland vient s’ajouter à ceux déjà classés, les Terres Neuves et le Dorat. Par ailleurs, ce dernier qui englobait la zone Paty Monmousseau est recentré autour du quartier du Dorat.

Des dispositifs d’aide

Les quartiers dans lesquels s’applique la politique de la ville, des dispositifs d’aide à destination des habitant·es sont mis en place dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et de réduire les inégalités sociales sur le territoire.

À Bègles, le Programme de Réussite Éducative est un outil de soutien aux enfants scolarisés dans ces quartiers, et à leurs familles. Les Conseils citoyens permettent aux acteurs et aux actrices du quartier de renforcer leur participation directe et active à la vie du quartier.

La politique de la ville est encadrée par un contrat de ville élaboré à l’échelle métropolitaine, dans le cadre de la démarche Quartiers 2030 du gouvernement. Il se décline en convention territoriale pour les communes concernées et engage les institutions et les partenaires locaux pour une durée de 6 ans, à partir de janvier 2024. Avec la rédaction en cours d’une nouvelle convention territoriale, la Ville de Bègles s’est donnée pour objectif de définir une politique de la ville coordonnée et ambitieuse, intégrant l’ensemble des acteurs.

Une concertation avec les habitant·es

La convention territoriale est ainsi coconstruite avec les partenaires, habitant·es et usager·es des quartiers QPV.

Une première phase de consultation des partenaires et acteurs, notamment les bailleurs concernés par cette nouvelle géographie prioritaire, interviendra entre mi-décembre et mi-avril.

La consultation de la population a, elle, déjà démarrée avec des ateliers et balades urbaines organisés dans les trois quartiers prioritaires :

• le mercredi 17 avril, dès 14h à Maurice Thorez Goéland (Espace de vie de la tour F)
  • le vendredi 19 avril, dès 14h, à l’arrêt de TRAM des Terres Neuves
  • le mardi 23 avril, dès 14h au Dorat (arrêt de TRAM Gare de Bègles)

L’objectif de ces rendez-vous : recueillir les attentes de la population sur leur quartier et faire émerger les enjeux prioritaires.

Une deuxième phase de rédaction de feuilles de route par quartiers et par thématiques interviendra au premier trimestre 2024. La co-écriture de la convention territoriale, en lien avec Bordeaux Métropole, sera finalisée à l’été 2024.

À Bègles, la vie et l’évolution des quartiers politique de la ville sont une priorité, interrogeant tout à la fois les notions de mixité, d’égalité des chances, d’aménagement urbain et de vivre ensemble. La participation citoyenne étant au centre de cette politique, nous souhaitons associer les habitantes et les habitants aux projets qui les concernent.

Christelle Baudrais, adjointe au maire à la cohésion sociale