Gestion des déchets : Une amende pour les dépôts sauvages

Les dépôts illégaux de déchets sur l’espace public se multiplient et génèrent ainsi une dégradation du cadre de vie des Béglaises et des Béglais. Le conseil municipal crée une amende en cas d'incivilité en matière de dépôt sauvage à compter du 7 octobre.

Des comportements incivils en hausse

Certains secteurs de Bègles sont plus impactés par ces dépôts sauvages et leur enlèvement engendre des coûts importants, tant pour la collectivité que pour les résidentes et résidents.
À titre d’exemple :

• 20 000 euros sont consacrés chaque année à l’enlèvement des dépôts sauvages sur le quartier des Terres Neuves
  • en complément des trois collectes hebdomadaires effectuées par Bordeaux métropole

Ce sur-entretien est cependant indispensable à la qualité de vie des Béglaises et des Béglais riverains et usagers.

Ces dépôts sauvages peuvent avoir un impact sur l’environnement (pollution des sols, des cours d’eau…) et sur la santé publique (avec la prolifération de rats notamment).

Création d’une amende en cas de dépôt sauvage

Le conseil municipal réuni le mardi 1ᵉʳ octobre a voté la création d’une amende administrative en cas d’incivilité en matière de dépôt sauvage pouvant atteindre un montant de 1500 euros à compter du lundi 7 octobre 2024.

Le conseil municipal autorise donc les agentes et les agents de la police municipale, à la suite des constatations de dépôts sauvages en flagrance ou par le biais de vidéos ou de photos, à procéder à un relevé d’infraction.

À noter

Abandonner des sacs, des cartons, des emballages ou tout autre déchet au pied d’un point d’apport volontaire ou d’un conteneur de collecte (conteneur à verre ou conteneur Le Relais) est considéré comme un dépôt sauvage.