Citoyenneté, Concertation, Démocratie participative, Politique de la ville : Conseil citoyen : un espace d’échange et de participation

Vous avez des idées pour améliorer la vie dans votre quartier ? La ville crée des conseils citoyens dans chacun des trois quartiers prioritaires de la ville : Thorez-Goélands, le Dorat, les Terres-Neuves, n'hésitez pas à les rejoindre !

Publié le – Mis à jour le

À quoi servent les conseils citoyens ?


Ce sont des instances indépendantes de dialogue et de réflexion.
Leur rôle est :

  • d’identifier les besoins des habitant·es
  • de proposer des projets pour le quartier
  • de signaler les problématiques spécifiques
  • d’identifier des pistes d’amélioration en lien avec la Ville

À qui s’adressent-ils ? Qui peut y participer ?

Les conseils citoyens sont ouverts à toutes et tous, sans obligation d’inscription. Ils s’adressent aux habitant·es
des quartiers concernés, ainsi qu’aux partenaires locaux impliqués dans la vie du territoire. Toute personne, quel que soit son âge, vivant ou travaillant dans le quartier concerné, peut y prendre part et contribuer à la dynamique collective.
Les conseils citoyens sont une opportunité unique pour faire entendre sa voix, contribuer à des actions concrètes et renforcer le lien social dans son quartier.

Être citoyen, ce n’est pas attendre la solution, c’est incarner la solution. Parole d’un habitant

Comment ça fonctionne ?

  • Trois rencontres par an et par quartier animées par une médiatrice, Alice.
  • Un espace numérique Je participe sur notre site internet pour retrouver toutes les informations et les comptes rendus des réunions.
  • Une fiche navette par conseil pour rendre compte à la Ville et aux partenaires, afin que des réponses soient systématiquement apportées.

La mise en place de conseils citoyens dans les quartiers prioritaires béglais permettra de conforter les
dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant la parole des habitant·es qui sont expert·es de leurs quartiers.
Ils garantiront la place des habitant·es dans toutes les instances de pilotage politique de la Ville, en créant un espace de propositions et d’initiatives. Christelle Baudrais – Adjointe à la cohésion sociale

trois rendez-vous à noter