Accès au droit, La minute numérique : Simplimmat.gouv : Simplifiez vos démarches administratives liées à l’immatriculation des véhicules

La minute numérique : un tour d'horizon des nouveautés numériques pour faciliter votre quotidien et vos démarches en ligne.

Une démarche administrative facilitée

L’application se positionne comme un outil essentiel pour les propriétaires de véhicules, offrant une alternative numérique aux démarches conventionnelles. Elle propose une interface intuitive permettant aux utilisateurs d’effectuer leurs démarches d’immatriculation directement depuis leur smartphone.
Le processus d’immatriculation devient transparent et facile à suivre. Les utilisateurs peuvent télécharger l’application, créer un compte, puis suivre un guide étape par étape pour soumettre tous les documents nécessaires.

Des fonctionnalités clés

L’application offre plusieurs fonctionnalités pratiques, telles que la numérisation des documents via l’appareil photo du smartphone, la vérification en temps réel de la conformité des pièces jointes, et la possibilité de suivre en direct l’avancement du dossier. De plus, elle envoie des notifications pour tenir les utilisateurs informés de chaque étape de la procédure.

Une sécurité renforcée

L’application crypte tous les échanges avec l’administration et garantie donc la sécurisation des données personnelles et des documents sensibles. Elle permet aussi de réaliser les démarches en même temps entre le vendeur et l’acheteur, réduisant ainsi les erreurs de saisie. De plus, l’application consulte en direct la situation administrative du véhicule et sa conformité, ce qui permet de garantir à l’acheteur que le véhicule n’est ni gagé, ni volé.

Comment utiliser Simplimmat

Tutoriel vidéo pour utiliser l’application

Bon à savoir

Les démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule ne sont pas de la compétence des mairies. C’est un service de l’État et vous devez utiliser les téléservices de l’ANTS ou vous rapprocher des professionnel·les habilité·es. Il n’est plus possible de déposer ou d’envoyer votre déclaration de cession à la préfecture.

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil numérique, vous avez la possibilité de vous faire accompagner dans vos démarches par les professionnel·les de France Services à Terres Neuves ou la conseillère numérique de la ville.