Mobilité : Sens de circulation à Bègles : des aménagements et des mesures de trafic sont prévus

À l’écoute des commerçants de la place du 14 juillet, la municipalité a pris des mesures d’aménagement concernant les sens de circulation en vigueur depuis le mois d’août dans ce secteur.

Depuis le mois d’août, la circulation sur quatre axes majeurs de Bègles a été mise en sens unique, et des aménagements cyclables réalisés, afin d’accompagner l’arrivée du Bus Express K à l’horizon 2027. Les axes concernés sont l’avenue Lucien Lerousseau, la rue Léon Gambetta, l’avenue du Professeur Bergonié et la rue Chevalier de la Barre.

Des aménagements place du 14 Juillet

À l’écoute des commerçant·es de la place du 14 juillet, la municipalité a pris des mesures d’aménagement concernant les sens de circulation en vigueur dans ce secteur.

Initialement prévue comme étant en sens unique voiture vers les boulevards, la place du 14 juillet avait finalement été maintenue en double sens de circulation pour faciliter l’accès au parking du Bicentenaire.

• Dorénavant, la rue du Maréchal Joffre est également rouverte à la circulation dans le sens entrant depuis le carrefour à feux du 14 juillet, et ce, pour une période test de 3 mois.
  • Le parking du Bicentenaire reste ainsi toujours accessible aux automobilistes.

Des comptages de circulation vont être réalisés début octobre afin d’estimer les effets des nouveaux sens de circulation. Ces mesures de trafic permettront d’objectiver les modifications de comportement des automobilistes circulant à Bègles, qu’ils soient résidents dans la commune ou de passage.

La Ville pourra alors procéder à de nouveaux aménagements de voirie et de circulation s’ils s’avèrent nécessaires en janvier 2025.

Le Bus express K à Bègles

La liane 35 circulera dès la rentrée 2025 sur l’itinéraire du futur bus électrique K à haut niveau de service. Ce nouveau tracé permettra de mieux desservir le nord de la commune et les principales polarités de commerces de proximité.

En plus d’améliorer le niveau de service des transports en commun circulant à Bègles avec l’arrivée du bus express (fréquence et temps de parcours stratégiques), l’objectif des nouveaux sens de circulation pour la Ville est aussi :

• d’apaiser la circulation motorisée dans Bègles en limitant notamment le trafic de transit (15 % des véhicules aux heures de pointe),
  • d’améliorer et d’encourager les mobilités actives (piéton et vélo),
  • d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les nuisances sonores.