Éducation:Rentrée scolaire : l’actu des écoles pour 2024-2025
C'est la rentrée ! Lundi 2 septembre, 2 703 enfants prennent le chemin de l'école et démarrent une nouvelle année scolaire. Rénovation de restaurants scolaires et d’aires de jeux, création d’écoles, végétalisation des cours de récré, école sans voiture… plusieurs projets verront le jour au cours de cette année scolaire.
Publié le
– Mis à jour le
Les actualités de la rentrée
Un nouveau restaurant scolaire à l’école maternelle Ferdinand Buisson. Il est en service pour la rentrée et peut accueillir jusqu’à 168 enfants. Cette nouvelle cantine scolaire a été aménagée pour un meilleur confort des élèves et des agent·es. La création de ce nouveau restaurant scolaire a modifié l’entrée de l’école, désormais située rue Rameau. Le module provisoire jusque-là utilisé pour assurer le service cantine pendant les travaux a été transformé en nouvelle salle de classe. Coût du projet : 1,4 millions d’euros.
À l’école Joliot-Curie, les travaux du nouveau restaurant scolairecontinuent. Il accueillera également le centre médico-scolaire et une salle de réunion. La livraison est prévue pour janvier 2025. Coût du projet : 3,1 millions d’euros.
La végétalisation des cours de récréationse poursuit à Léon Gambetta. Après Paul Langevin, c’est Léon Gambetta et son parvis qui font l’objet d’une remise au vert ! Les travaux de rafraichissement de l’espace ont démarré cet été et se poursuivront à l’automne avec les plantations. Plus accueillant et frais, le parvis végétalisé sera finalisé en février 2025. Coût du projet : 216 500 €. La prochaine cour verte sera aménagée à l’école Sembat. Les travaux sont en cours.
Le dispositif À l’école sans voituresera testé à l’école Paul Vaillant-Couturier en juin prochain, à l’occasion d’une semaine ponctuée d’animations pour les enfants et leurs parents. Depuis 2018, des écoles expérimentent le dispositif pendant une semaine, avant qu’il soit pérennisé. C’est le cas de Jean-Zay, Joliot-Curie, Léon Gambetta, Saint-Maurice. Dès septembre, l’école sans voiture est mise en place de manière définitive à Sembat.
Une nouvelle option de repas alternatif est désormais disponible ! En plus de l’option sans viande déjà proposée dans les cantines scolaires, depuis quelques années, un repas sans viande et sans poisson est à présent servi à la demande.
L’année scolaire 2024-2025 en chiffres :
2 703 élèves dans les écoles publiques béglaises
4 classes supplémentaires
1 nouvelle école
200 agent·es municipaux travaillent dans les écoles sur les temps scolaire et périscolaire
Deux nouvelles écoles en 2025
La nouvelle école maternelle Malala Yousafzai ouvrira ses portes début 2025. Située rue des droits de l’Enfant, entre la Maison de l’Enfant et des Parents (MEP) et la crèche des P’tits Cœurs, elle accueillera une cinquantaine d’élèves, répartis dans deux classes. Le bâtiment de 274 mètres carrés comptera une troisième classe qui pourra être ouverte dans les prochaines années, une salle de motricité, un dortoir et un bureau. Les écolier·es déjeuneront dans le restaurant scolaire de l’ex-centre de loisirs au sein de la Maison de l’Enfant et des Parents. Son jardin ombragé permettra aux élèves de profiter des récréations. Les enfants feront leur rentrée dans les locaux de la MEP, avant l’ouverture de l’école en janvier 2025. Coût du projet : 2,4 millions d’euros.
Le groupe scolaire Jacques Prévert accueillera 7 classes maternelles et 10 classes élémentaires à la rentrée 2025. Les travaux de construction, de transformation et d’aménagement ont démarré cet été. Le bâtiment de l’école maternelle sera livré cet hiver. Les écolier·es déménageront en février 2025 dans leurs nouveaux locaux. Les travaux de l’école élémentaire, du restaurant scolaire et de la cour de récréation se poursuivront jusqu’à l’été 2025. Coût du projet : 19,5 millions d’euros.