Éducation : Rentrée scolaire 2023-2024

Lundi 4 septembre, les enfants béglais reprennent le chemin de l’école au sein des 13 établissements scolaires publics de Bègles. Travaux de l'été et rénovation du patrimoine scolaire, écoles sans voiture, cours d'écoles repensées… Tout est mis en œuvre par la Ville pour offrir aux élèves béglais une école de qualité.

Les chiffres de la rentrée

• 41 classes et 1 644 inscrits en élémentaire, pour 81 classes, dont 25 classes de CP/CE1 dédoublées
  • 3 ouvertures de classe en élémentaire : 1 classe dédoublée à Sembat, 1 classe à Gambetta et transformation d’une classe dédoublée en classe classique à Joliot-Curie
  • 2 368 élèves inscrits à la restauration scolaire, soit 88,16 % des inscrits

• 11,90 €, c’est le coût réel du repas et de la pause méridienne dans les écoles. Les familles paient, en fonction de leur quotient familial, entre 0,76 € et 5,88 €, plus un complément symbolique de 0,05 € à 0,62 € par jour pour l’accueil de la pause méridienne. La ville de Bègles prend ainsi à sa charge entre 45 % et 93 % de la dépense.
  • 58,43 €, c’est le prix de revient pour la Ville d’une journée en centre de loisirs. 1,96 € à 20,88 €, c’est le prix payé par les familles selon leur quotient familial
  • Environ 200 agents municipaux sont affectés sur le temps scolaire et périscolaire dans les écoles maternelles et élémentaires (ATSEM, éducateurs sportifs, agents techniques et animateurs), soit plus d’1/3 des effectifs municipaux.

Bienvenue à l’école : le guide pratique

À l’occasion de chaque rentrée scolaire, la Ville de Bègles édite un guide d’informations à destination des parents d’élèves. Coordonnées et horaires des écoles, modalités d’inscriptions, présentation des temps scolaires et périscolaires… Ce document vous accompagne toute l’année !

Travaux de l’été et plan école : le patrimoine scolaire rénové

Un Plan école a été élaboré pour améliorer et transformer les bâtiments scolaires et offrir aux élèves béglais une école de qualité. Plusieurs projets de rénovation ont été lancés depuis 2020.

Parmi eux, la mise à niveaux des espaces de restauration. Après ceux de l’école Gambetta, c’est au tour de ceux de Buisson et Joliot-Curie.

À l’école maternelle Buisson, les travaux ont démarré cet été, avec la démolition de l’ancien restaurant scolaire et la pose de clôtures de chantier. Un restaurant provisoire en modulaire a été installé pour accueillir les élèves dès la rentrée et assurer le service de restauration. Le nouveau restaurant scolaire sera livré en septembre 2024.

À l’école Joliot-Curie, les logements existants ont été démolis cet été pour permettre le début des travaux du nouveau restaurant scolaire, qui accueillera également le Centre médico-scolaire et une salle de réunion. La livraison est prévue pour janvier 2025.

Des aires de jeux rénovées

Cette année, l’ensemble des jeux des écoles Buisson et Boileau seront remplacés, durant les vacances de la Toussaint : panneaux ludiques à Boileau, maisonnette en bois à Buisson et modules complets (avec passerelle, tunnel, pont de corde, filet, escalier, toboggan…) pouvant accueillir plus d’une vingtaine d’enfants, seront installés dans les deux écoles.

À Boileau, ces équipements viendront remplacer le jeu « voiture » existant, peu ludique, et permettre ainsi aux enfants de bénéficier de jeux plus adaptés. Les coûts de l’opération s’élèvent à 46 500 € pour Buisson et 43 900 € pour Boileau.

L’aire de jeux de l’école Prévert sera la dernière à être remise en état, entre 2024 et 2025.

Végétalisation et aménagements ludiques : les cours de récré repensées

La Ville de Bègles porte l’ambition de rendre les cours d’écoles plus accueillantes, ludiques et adaptées aux besoins des enfants. Des travaux d’aménagement et des projets de végétalisation visent à rendre ces espaces plus naturels et plus égalitaires. En cette rentrée 2023, un premier projet de cours d’école transformée est lancé à l’école élémentaire Langevin.

“À l’école sans voiture” : des abords apaisés et sécurisés

Aux abords de certaines écoles béglaises, la rue qui mène à l’établissement est fermée et interdite à la circulation des véhicules motorisés, aux horaires d’entrée et de sortie des écoliers. Ce dispositif À l’école sans voiture est mis en place progressivement dans toutes les écoles de la ville.

Il permet de favoriser la sécurité des enfants et d’encourager les parents d’élèves à adopter un mode de transport doux à proximité d’établissements scolaires. 90 % des parents concernés par « l’école sans voiture » accompagnent désormais leur enfant à pied ou à vélo.

Depuis 2018, des écoles expérimentent le dispositif pendant une semaine, avant qu’il soit pérennisé. C’est le cas dans les écoles Jean-Zay, Joliot-Curie, Gambetta, Saint-Maurice. Cette année, l’école sans voiture sera mise en place de manière définitive à Boileau.

Sollicitées par les parents d’élèves, les expérimentations dans les écoles se poursuivent à raison d’une par an. Après Boileau en 2023, c’est l’école Marcel Sembat qui testera le dispositif en 2024. Pour les écoles Langevin et La Ferrade, la fermeture de la rue aux véhicules a été mise en place par le biais des nouveaux plans de circulation.

Aux abords de Gambetta et Saint-Maurice, des barrières automatiques ont été installées en 2023 pour faciliter la fermeture des rues lors des entrées et sorties des élèves.

Deux inaugurations à ne pas manquer

La Semaine européenne de la mobilité sera l’occasion de célébrer le succès du dispositif À l’école sans voiture. Des animations gratuites seront proposées aux enfants et à leurs parents à la sortie de l’école, les vendredis 15 septembre devant l’école Gambetta et le 22 septembre devant l’école Saint-Maurice. Au programme : inauguration en présence du maire et des élus, spectacle, chorégraphie participative, musique, et goûter offert.