Citoyenneté : Rencontres citoyennes

Une délégation d’une trentaine de citoyennes et de citoyens de la ville de Suhl a séjourné à Bègles du 28 septembre au 4 octobre dernier. Cette rencontre s’inscrit dans les échanges réguliers d'habitant·es des deux villes jumelées depuis plus de 60 ans.

Identités et échanges

La thématique de la rencontre identités et échanges a été dictée par le contexte politique, social et culturel de ces derniers mois, qui voit partout en Europe se développer le repli identitaire et monter les extrémismes. Il a paru nécessaire aux deux structures associatives : Bègles Fraternité à Bègles et la Deutsch-französische Gesellschaft à Suhl, de réfléchir d’une part aux marqueurs de nos identités nationales, française et allemande et de notre identité européenne. Mais aussi à l’enrichissement mutuel de cette identité culturelle et politique grâce aux valeurs démocratiques que chaque citoyen et citoyenne porte (respect de l’autre, accueil de l’altérité, éducation à la tolérance, liberté d’expression) et que la Ville de Bègles décline dans son projet municipal.

Cette thématique a été explorée au fil des journées sous différentes modalités :

Les visites :

• visites patrimoniales : Cadillac (ville et château), Bassin d’Arcachon (port ostréicole de Larros, dune du Pyla) ; ces lieux marquent la diversité de réalités géographiques et topographiques de notre région Aquitaine
  • visite historique et culturelle : Le Bassin des lumières, bâtiment de la base sous-marine datant de l’occupation allemande sous la Deuxième Guerre mondiale. Ce lieu est aujourd’hui un point de rendez-vous culturel très prisé
  • visites d’entreprises emblématiques de la politique locale : La Boucle, Replay sont des entreprises du champ de l’Économie Sociale et Solidaire. Elles sont des révélateurs de l’identité béglaise.
  • programme organisé par les familles d’accueil durant le week-end : les familles d’accueil ont proposé des excursions en ce sens : découverte du Pays Basque, du Périgord vert, de la Charente maritime et des réalités régionales.

Les ateliers et échanges :

• La projection du film documentaire / co-réalisé par les étudiants des universités respectives de Potsdam et de Bordeaux met en perspective les échanges France – RDA et questionne l’identité allemande pour les citoyens de Suhl, qui ont pour la plupart grandi en RDA.
  • L’atelier citoyen de réflexion sur les identités : allemande, française, européenne a permis aussi bien aux familles d’accueil françaises qu’aux membres de la délégation allemande de questionner la perception des marqueurs d’identité.

FREUDE : la définition d’une amitié

Lors de la soirée officielle, l’accent a été mis lors des discours et des témoignages sur la nécessité de s’ouvrir davantage aux réalités des pays partenaires, en particulier l’Allemagne pour la France et la France pour l’Allemagne.

La fédération de valeurs communes et l’engagement dans la construction européenne ont été matérialisés par un marque-page en bois sur lequel figure :

• FR pour Frankreich
  • EU pour Europäische Union
  • DE pour Deutschland

L’ensemble des initiales constituant le mot FREUDE, définissant notre relation entre Béglais et Suhler.

Le programme de cet échange élaboré par l’association de jumelage Bègles Fraternité a été cofinancé par le Fonds citoyen franco-allemand.