- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
À partir de 1843, dans cette cité ouvrière située en première ceinture de Bordeaux, les esteys fournissent l’eau douce nécessaire au lavage et à la transformation du poisson pêché au large de l’Islande et de Terre-Neuve au Canada, puis débarqué aux Bassins à Flots de Bordeaux avant d’être acheminé vers les sécheries de Bègles.
À cette époque, la main-d’œuvre est importante et bon marché. Les femmes ouvrières s’employaient à saler le cabillaud pour en faire de la morue et nombreuses sont les femmes qui se sont usées les mains et le dos pour ce poisson. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, les sècheries de Bègles traitaient 25 000 tonnes de morue par an. Bègles était ainsi le plus grand centre morutier de France avec Saint-Malo et Fécamp. De cette époque, perdure une sécherie toujours active : Sar’Océan.
Conscient que nos enfants et nos petits enfants ne goûteraient peut-être pas la morue, menacée aujourd’hui d’extinction par la surpêche et le réchauffement climatique planétaire, Noël Mamère, alors député-maire de Bègles, a décidé en 1996 de mettre en avant ce passé ouvrier et de perpétuer auprès des nouvelles générations cette histoire béglaise. La Fête de la Morue est née !
Devenue incontournable pour les Girondins, la Fête de la Morue se déroule chaque année sur 3 jours, en week-end, en mai ou juin. Les festivaliers sont nombreux chaque année à venir déguster des plats à base de morue ou son équivalent végétarien et assister aux animations, aux spectacles et aux concerts.
Depuis plus de vingt-cinq ans, la ville de Bègles fait appel aux talents pour la réalisation de l’affiche officielle de la Fête de la Morue. Vous êtes graphiste en devenir ou graphiste confirmé, ce concours est pour vous !
Vous avez une âme d’artiste, amateur·es ou professionnel·les, alors lancez-vous dans une création graphique des plus surprenantes. Prenez connaissance du règlement et du cahier des charges du concours, téléchargeable ci-dessous en pdf.
Nous attendons vos propositions avant le jeudi 14 novembre à minuit.