Mobilité, Voirie : Quatre axes majeurs de Bègles mis en sens unique cet été : ce qui va changer

La Ville anticipe l’arrivée en 2027 des Bus Express à Bègles en procédant, au mois d’août, à des modifications des sens de circulation et à des aménagements de voirie, notamment cyclables, sur quatre axes majeurs de la commune : avenue Lucien Lerousseau, rue Léon Gambetta, avenue du Professeur Bergonié et rue Chevalier de la Barre.

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Les principaux objectifs de ces aménagements

  • Améliorer le niveau de service des transports en commun : fréquence et temps de parcours​ stratégiques
  • Apaiser la circulation motorisée en ville
  • Améliorer et encourager les mobilités actives : piéton et vélo
  • Améliorer la qualité de l’air et réduire les nuisance sonores
  • Limiter le trafic de transit à travers Bègles : 15% des véhicules aux heures de pointe

Bordeaux Métropole crée actuellement sept lignes de bus express, dont une desservira le cœur de Bègles en 2027 : la future ligne K, dite « intra-rocade ».

Ces nouveaux bus métropolitains, 100% électriques et silencieux, adaptés aux personnes à mobilité réduite, porteront la capacité de chargement en voyageurs à 120 personnes par véhicule (250 dans une rame de Tram).

Plus volumineux que les bus actuellement en circulation sur la métropole et comprenant deux rames articulées, ces bus nécessitent une largeur minimale de voirie sur leur trajet.

Ils circuleront sur des voies en site propre, c’est à dire couloirs de bus dédiés, dans les zones où la circulation est plus dense, ou transiteront par les voies de circulation normales avec les autres véhicules en « site partagé ».

Sur son itinéraire, long de 24,6 km, la future ligne K bénéficiera ainsi de 40% de parcours en sites propres et 60% en site partagé avec les automobilistes, pour proposer une vitesse moyenne de 20 km/h et des temps de parcours réduits.

L’itinéraire de la future ligne K empruntera une partie de l’itinéraire de l’actuelle ligne 35. Cette dernière verra son parcours modifié en septembre 2025 pour emprunter l’itinéraire définitif du bus express : rues Thomas – Buisson – Lerousseau – Gambetta – Camelle – Leclerc.

Ce nouveau tracé permettra de mieux desservir le Nord de la commune et les principales polarités de commerces de proximité.

Complémentaire au réseau de trams, de trains et de bus, la future ligne K répond spécifiquement aux besoins de déplacements des métropolitains. Elle reliera la ville de Bègles à Bruges, à la gare Saint-Jean, par Le Bouscat, Eysines, Mérignac, Pessac, Talence (Campus), Villenave d’Ornon.

En septembre 2027, la Liane 35 deviendra la Ligne K du Bus Express. La fréquence de passage sera de 10 minutes en heure de pointe lors de la mise en service, pour atteindre à terme 6 minutes.

Vitesse, régularité, confort, tels sont les atouts de ces bus à haut niveau de services.

Quatre autres lignes sont prévues à proximité immédiate de Bègles en 2027 : circulaire des Boulevards, Presqu’ile-Campus, Gare Saint Jean – Artigues, extension possible de Pellegrin – Thouars – Malartic.

Afin d’anticiper le passage de la ligne K à Bègles, quatre axes majeurs de la commune sont mis en sens unique à compter du mois d’août 2024 :

  • avenue Lucien Lerousseau,
  • rue Léon Gambetta (entre la place de la Liberté et le tram),
  • avenue du Professeur Bergonié (entre la rue Martin et la rue du Chevalier de la Barre),
  • rue Chevalier de la Barre (entre la rue Mistral et la rue du Maréchal Joffre).

Axe Lerousseau/Gambetta :

  • Passage en sens unique de la rue Léon Gambetta, à l’ouest de la ligne de tram, vers l’avenue Lucien Lerousseau (giratoire de La Poste).
  • Changement des régimes de priorité : priorité aux véhicules circulant sur l’avenue Lucien sur Lerousseau
  • Maintien du double sens de circulation de la rue Léon Gambetta, à l’est de la ligne de tram, jusqu’au carrefour du 14 juillet.

Chevalier de la Barre :

  • Passage en sens unique dans le sens de Bergonié vers Gambetta (14 juillet),
  • Maintien du double sens de circulation entre Bergonié et rue Frédéric Mistral

Bergonié :

  • Passage en sens unique de Maurice Martin vers Chevalier de La Barre
  • Maintien du double sens de circulation entre Buisson et Maurice Martin
A noter – A compter du 27 septembre :
  • A l’écoute des commerçants du secteur, la municipalité a décidé de rouvrir la circulation motorisée pour accéder à la rue du Marechal Joffre depuis le carrefour à feux du 14 juillet. L’accès au parking de la place du Bicentenaire est maintenu.
  • Il s’agit pour le moment d’une phase de test. Les travaux de comptage à venir au mois d’octobre permettront de quantifier les flux de circulation et d’affiner ces plans de circulation.

Au 1er juillet :

  • Liane 35 : du fait de travaux de rénovation de la voirie en cours rue Durcy réalisés cet été, la liane 35 voit son itinéraire modifié pour passer rue Léon Gambetta et avenue Lucien Lerousseau.
    Cette modification de l’itinéraire du bus a nécessité la suppression de places de stationnement.

A la rentrée de septembre 2024 :

  • L’itinéraire de la liane 73, qui emprunte actuellement les Boulevards via le cours Victor Hugo (direction Le Bouscat), empruntera les rues Salengro et Farvraque pour rejoindre la route de Toulouse puis le chemin de Suzon. Ce nouvel itinéraire améliorera la desserte du quartier de La Raze tout en améliorant le temps de parcours de la ligne.
  • Dans le cadre de l’ouverture du pont S. Veil, une nouvelle ligne directe 54 desservira un arrêt aux Terres Neuves sur les Boulevards avant de passer sur le pont pour rejoindre la rive-droite (itinéraire : La Gardette / Bassens / Carbon Blanc / Floirac / Dravemont / Arena / Terres Neuves/ Brulatour) avec une fréquence de passage toutes les 30 minutes en heures de pointe uniquement.

En septembre 2025 :

  • Liane 35 : l’itinéraire de la liane sera modifié de manière définitive pour adopter celui du futur BEX K (passage par les rues Thomas – Buisson – Lerousseau – Gambetta – Camelle – Leclerc). Ce nouveau tracé permet de mieux desservir le nord de la commune.

En septembre 2027 : arrivée de la ligne K à Bègles

En savoir plus : consulter le plan dynamique du réseau TBM

Les places de stationnement supprimées à l’occasion du passage en sens unique des axes de circulation sont les suivantes :

  • Rues Lerousseau et Gambetta : suppression de 15 places de stationnement d’ici à fin juillet
  • Rue Chevalier de la Barre : Suppression de 2 places de stationnement non conformes (face aux n° 35 et 41) et maintien des 13 autres places de stationnement existantes
  • Rue Bergonié : suppression de 30 places de stationnement

Afin de compenser ces places de stationnement supprimées, la zone bleue sera étendue aux rues Farvarque (20 places), Salengro (25 places + 1 PMR), Lerousseau (15 places) et Chevalier de la Barre (13 places) à partir du 7 octobre.

Deux parkings de proximité seront également inclus dans la zone bleue :

  • Parking impasse du 4 Septembre = 26 places
  • Parking Saki Limousin = 30 places
Comprendre le fonctionnement de la zone bleue de Bègles

La zone bleue de Bègles permet aux riverain·es disposant d’un Pass’Zone Bleue de stationner de manière illimitée, et aux autres automobilistes de stationner durant 2 heures en utilisant un disque de stationnement.

Elle permet ainsi de réguler le stationnement en limitant la présence des voitures-ventouses, au profit des résident·es de Bègles.

Les foyers situés sur les voies mises en sens unique de circulation pourront demander leur Pass’Zone Bleue à partir du 2 septembre (jusqu’à deux par foyer et 3 par entreprise).

La mairie distribuera une documentation d’information dédiée dans les boites aux lettres des habitants concernés au mois d’août.

La mise en sens unique des quatre axes de circulation en cœur de ville aura un impact limité sur les temps de trajets en voiture.

Les simulations réalisées par la ville (période creuse) sont les suivantes :

  • Rond-Point Place des Martyrs de la Résistance (La Poste) -> 14 Juillet :
    • Aujourd’hui en voiture : 3 minutes
    • Demain en voiture : 4 minutes 30 secondes
    • A vélo : 4 minutes
    • A pied : 12 minutes
  • 14 juillet -> Carrefour à feux “Chevalier de la Barre / Bergonié” :
    • Aujourd’hui en voiture : 2 minutes
    • Demain en voiture : 3 minutes et 30 secondes
    • A vélo : 2 minutes et 30 secondes
    • A pied : 8 minutes
  • Carrefour à feux “Chevalier de la Barre / Bergonié” -> Rond-Point Place des Martyrs de la Résistance (La Poste) :
    • Aujourd’hui en voiture : 5 minutes
    • Demain en voiture : idem, c’est le trajet le plus court
    • A vélo : 6 minutes
    • A pied : 19 minutes

A l’occasion de la mise en sens unique des axes de circulation, 2,1 kilomètres de nouvelles voies cyclables seront réalisés par la Ville et Bordeaux Métropole :

  • Rues Lerousseau et Gambetta : création d’un couloir bus autorisé aux cyclistes, chevrons vélos dans le sens ouvert à la circulation,
  • Rue Chevalier de la Barre : création d’une bande cyclable d’un côté et chevrons vélos dans le sens ouvert à la circulation,
  • Rue Bergonié : aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle (avec résine) entre l’Ecole Jeanne d’Arc/Chevalier de la Barre à l’instar de l’aménagement de la rue Lamartine à Talence. Aménagement d’une voie cyclable en résine entre Maurice Martin/Ecole Jeanne d’Arc (bande cyclable d’un côté, pictogrammes vélo de l’autre)

Parmi les mesures qui accompagnent la mise en sens unique des grands axes, la Ville a pris la décision d’améliorer des espaces publics adjacents aux rues concernées.

Sont ainsi prévues des travaux de végétalisation de la place de la Liberté, de la place du XIV Juillet et d’une parcelle mitoyenne au parking Saky-Limousin, ainsi que l’aménagement d’un espace public délaissé rue Bergonié.

​La Ville développe par ailleurs sa politique de soutien aux mobilités décarbonées avec la pose de nouvelles bornes de charges pour voitures électriques sur les parkings Saky-Limousin et Bicentenaire, et la mise en place de nouvelles stations de voitures en autopartage.