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Publié le – Mis à jour le
Bordeaux Métropole crée actuellement sept lignes de bus express, dont une desservira le cœur de Bègles en 2027 : la future ligne K, dite « intra-rocade ».
Ces nouveaux bus métropolitains, 100% électriques et silencieux, adaptés aux personnes à mobilité réduite, porteront la capacité de chargement en voyageurs à 120 personnes par véhicule (250 dans une rame de Tram).
Plus volumineux que les bus actuellement en circulation sur la métropole et comprenant deux rames articulées, ces bus nécessitent une largeur minimale de voirie sur leur trajet.
Ils circuleront sur des voies en site propre, c’est à dire couloirs de bus dédiés, dans les zones où la circulation est plus dense, ou transiteront par les voies de circulation normales avec les autres véhicules en « site partagé ».
Sur son itinéraire, long de 24,6 km, la future ligne K bénéficiera ainsi de 40% de parcours en sites propres et 60% en site partagé avec les automobilistes, pour proposer une vitesse moyenne de 20 km/h et des temps de parcours réduits.
L’itinéraire de la future ligne K empruntera une partie de l’itinéraire de l’actuelle ligne 35. Cette dernière verra son parcours modifié en septembre 2025 pour emprunter l’itinéraire définitif du bus express : rues Thomas – Buisson – Lerousseau – Gambetta – Camelle – Leclerc.
Ce nouveau tracé permettra de mieux desservir le Nord de la commune et les principales polarités de commerces de proximité.
Complémentaire au réseau de trams, de trains et de bus, la future ligne K répond spécifiquement aux besoins de déplacements des métropolitains. Elle reliera la ville de Bègles à Bruges, à la gare Saint-Jean, par Le Bouscat, Eysines, Mérignac, Pessac, Talence (Campus), Villenave d’Ornon.
En septembre 2027, la Liane 35 deviendra la Ligne K du Bus Express. La fréquence de passage sera de 10 minutes en heure de pointe lors de la mise en service, pour atteindre à terme 6 minutes.
Vitesse, régularité, confort, tels sont les atouts de ces bus à haut niveau de services.
Quatre autres lignes sont prévues à proximité immédiate de Bègles en 2027 : circulaire des Boulevards, Presqu’ile-Campus, Gare Saint Jean – Artigues, extension possible de Pellegrin – Thouars – Malartic.
Afin d’anticiper le passage de la ligne K à Bègles, quatre axes majeurs de la commune sont mis en sens unique à compter du mois d’août 2024 :
Axe Lerousseau/Gambetta :
Chevalier de la Barre :
Bergonié :
Au 1er juillet :
A la rentrée de septembre 2024 :
En septembre 2025 :
En septembre 2027 : arrivée de la ligne K à Bègles
En savoir plus : consulter le plan dynamique du réseau TBM
Les places de stationnement supprimées à l’occasion du passage en sens unique des axes de circulation sont les suivantes :
Afin de compenser ces places de stationnement supprimées, la zone bleue sera étendue aux rues Farvarque (20 places), Salengro (25 places + 1 PMR), Lerousseau (15 places) et Chevalier de la Barre (13 places) à partir du 7 octobre.
Deux parkings de proximité seront également inclus dans la zone bleue :
La zone bleue de Bègles permet aux riverain·es disposant d’un Pass’Zone Bleue de stationner de manière illimitée, et aux autres automobilistes de stationner durant 2 heures en utilisant un disque de stationnement.
Elle permet ainsi de réguler le stationnement en limitant la présence des voitures-ventouses, au profit des résident·es de Bègles.
Les foyers situés sur les voies mises en sens unique de circulation pourront demander leur Pass’Zone Bleue à partir du 2 septembre (jusqu’à deux par foyer et 3 par entreprise).
La mairie distribuera une documentation d’information dédiée dans les boites aux lettres des habitants concernés au mois d’août.
La mise en sens unique des quatre axes de circulation en cœur de ville aura un impact limité sur les temps de trajets en voiture.
Les simulations réalisées par la ville (période creuse) sont les suivantes :
A l’occasion de la mise en sens unique des axes de circulation, 2,1 kilomètres de nouvelles voies cyclables seront réalisés par la Ville et Bordeaux Métropole :
Parmi les mesures qui accompagnent la mise en sens unique des grands axes, la Ville a pris la décision d’améliorer des espaces publics adjacents aux rues concernées.
Sont ainsi prévues des travaux de végétalisation de la place de la Liberté, de la place du XIV Juillet et d’une parcelle mitoyenne au parking Saky-Limousin, ainsi que l’aménagement d’un espace public délaissé rue Bergonié.
La Ville développe par ailleurs sa politique de soutien aux mobilités décarbonées avec la pose de nouvelles bornes de charges pour voitures électriques sur les parkings Saky-Limousin et Bicentenaire, et la mise en place de nouvelles stations de voitures en autopartage.