Citoyenneté : Pop Up sciences : des échanges et des rencontres inattendus

Pop Up sciences est un programme de médiation scientifique porté par Cap Sciences à destination des Béglais·es et des habitant·es de la métropole bordelaise. Depuis le début du mois de novembre, Pop Up organise des expériences collectives et interactives dans l’espace public afin d'éveiller la curiosité des habitant·es et aborder des sujets de sciences et de sociétés.

Vous avez peut-être été surpris·es ou interpellé.es ?

Du 4 au 9 novembre, l’équipe de Pop Up sciences s’est installée dans l’espace public Béglais. Une semaine pour occuper l’espace public afin de favoriser la participation, les échanges, la discussion et le débat sur des sujets de sciences et de société.

•    samedi 4 novembre : Marché de l’eau sur le marché, place du 14 juillet :

Sur le marché, un stand fictif de vente de bouteille d’eau est installé. À la vente : de l’eau de la Garonne, de l’eau de pluie ou encore de l’eau sortie de la station d’épuration. Des bouteilles d’eau plutôt originales mises en place pour interpeller.
Des médiateurs présents jouent le rôle de vendeurs et interpellent les passants. Les échanges tournent autour, de la qualité l’eau du robinet, du problème du plastique, mais aussi sur les nappes phréatiques ou encore les pesticides…

•  lundi 6 novembre : Green Minded dans le Parc de la mairie :

Dans le parc de la Mairie, une exposition de panneaux, à la manière de bulles de discussion, fait parler la biodiversité du parc et invite les passants à prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls ici. Le temps d’une après-midi, des médiateurs déguisés en animaux du parc interrogent les passants sur leur rapport au vivant aujourd’hui.

•    mardi 7 novembre : photomaton à l’arrêt Vaclav Havel de la ligne C tramway

Un photomaton invite les passants à se prendre en photo. Mais avant de se prendre en photo, il faut signer les conditions générales d’utilisations de la machine. Évidemment, ces conditions générales d’utilisation (CGU) sont rarement lues avant d’être signées. Le piège se referme, les participants donnent leur droit à l’image aux médiateurs. La photo qui sort est un montage avec la photo intégrée dans une publicité. De quoi faire réagir !
Ceci est un prétexte pour discuter des données sur internet et de la protection de celles-ci, des réseaux sociaux et de la cybersécurité en général.

•     mercredi 8 novembre : analyse sensorielle au marché de la rue Victor Hugo

Un stand de dégustation de pommes est installé sur le marché : produit de saison, de différentes provenances et qualités. Un prétexte pour échanger autour des habitudes de consommation des bèglais et des béglaises.

•     jeudi 9 novembre : transport et mobilité à l’arrêt de tramway Terres Neuves

Un accident fictif entre une trottinette et un vélo. Des médiateurs jouent le rôle de la sécurité et questionnent les passants sur leur vécu, leur ressenti vis-à-vis des transports et de la mobilité dans les villes d’aujourd’hui.

Une expérience de médiation inédite en 3 temps

• Premier temps : interpellation, curiosité et observation grâce à des animations de rue étonnantes
  • Deuxième temps : les passant·es sont trompé·es par la scène fictive. Cela entraine questionnements, confrontation d’idées, du débat
  • Troisième temps : explication de l’action de médiation, rencontre et échanges

Restitution et exposition à la Maison de l’Enfant et des Parents

Une valorisation des échanges qui ont eu lieu à Bègles est organisée jeudi 30 novembre à 18h à la Maison de l’Enfant et des Parents à l’aide d’une exposition des photos et des témoignages des habitant·es.

Celle-ci permet de rendre compte des échanges, de valoriser la parole des béglais et des béglaises, de mettre en lumière ces sujets de sciences et de société qui nous touchent tous et toutes.