Gestion des déchets : Plus de tri pour mieux recycler

À la pointe de la technologie, le nouveau centre de tri de Bordeaux Métropole, installé à Bègles, sur les bords de Garonne, permet désormais de trier l’ensemble des emballages ménagers et les papiers.

Publié le

Sur les 5 500 m² de cette nouvelle structure, la capacité de tri est passée de 50 000 tonnes à 65 000 tonnes par an, avec un débit de 17 tonnes par heure.

Ce nouvel équipement permet de trier 10 matières recyclables différentes :

  • 5 types de plastique
  • le papier
  • le carton
  • l’acier
  • l’aluminium (barquette alimentaire, capsule de café, boite de conserve, capsule de boisson, emballage de médicament, canette)
  • les briques alimentaires

Il a fallu 35,5 millions d’euros d’investissements dont 33,3 Millions par Bordeaux Métropole pour moderniser cet équipement qui aujourd’hui est l’un des plus performants de France.

Un tri dernière génération

Les déchets collectés dans la poubelle verte arrivent dans le bâtiment. Un premier tri est effectué automatiquement par tailles, puis un trieur optique sépare les matières. Les déchets arrivent ensuite sur des tapis roulants. C’est lors de cette étape, qu’interviennent les robots Samouraïs. À l’aide de bras articulés, ils corrigent les erreurs de tri grâce à l’Intelligence Artificielle et sont capables d’apprendre et d’intégrer les nouveaux types d’emballage.

Ensuite, des agent·es contrôlent et affinent le tri. Les déchets ainsi triés par catégorie sont compressés et expédiés dans des centres de recyclages.

Aujourd’hui, 78 % des déchets collectés sont recyclés. Bordeaux Métropole Valorisation, qui gère le centre de valorisation, a également créé un circuit de visite pédagogique pour le grand public et les scolaires dans un parcours sécurisé et ludique.