
La ville de Bègles a œuvré durant plus d’une décennie pour faire émerger ce projet d’envergure dans ce lieu chargé d’histoire. En effet, le site des Sœurs de la Charité, joyau de 3,5 hectares sauvegardé de la spéculation immobilière, a pu être préservé et aménagé en concertation avec les habitant·es. Le parc des Sœurs propose ainsi aux Béglaises et aux Béglais une nature préservée, à deux pas de la route de Toulouse et du quartier Thorez Goélands.
La conception du projet du parc des Sœurs est liée au projet de l’association La Houlette, en partenariat avec Clairsienne, entreprise sociale pour l’habitat, qui a élaboré un projet d’habitat inclusif pour adultes handicapé·es. Cet aménagement sera complété par un programme de logements intergénérationnels et de logements privés.
Le nouveau parc a été aménagé de façon à laisser cet espace le plus naturel possible, selon la volonté des habitant·es ayant participé à la concertation. Une belle prairie accueille les visiteurs entrant par la rue Salvador Allende. À droite, des moutons landais paissent dans une zone de pâturage. Un cheminement permet une promenade ombragée. Près de 200 plantations enrichissent la biodiversité du parc. Au fond, un espace a été pensé pour créer un jardin-forêt.
Lors d’un second temps, l’entièreté du parc sera ouverte au public et des aménagements complèteront l’équipement.