Interview, Sport : Musard le royaume de Frédéric Garcia

Le Béglais, qui a appris à jouer au rugby en culottes courtes sur les pelouses de Musard, est aujourd’hui le manageur de l’équipe Espoirs de l’UBB et directeur du centre de formation.

Publié le

À 52 ans, Frédéric Garcia a usé un nombre incalculable de paires de crampons sur les pelouses de Musard. En effet, le directeur du centre de formation de l’UBB et manageur de l’équipe Espoirs a grandi à Bègles dans le quartier de la Barrière. De l’école de rugby à entraineur des Espoirs, en passant par joueur professionnel, Frédéric affiche une carrière à faire rêver tous les jeunes rugbymen.

Il prend sa première licence de rugby en 1981. Il aura connu le Club Athlétique Béglais, puis le Club Athlétique Bordeaux Bègles Gironde en qualité de joueur et enfin, l’Union Bordeaux Bègles en tant qu’entraineur.

J’ai connu les bonnes années comme les mauvaises. La descente en 2ᵉ division en 1985 a été particulièrement difficile. Mais j’ai aussi de magnifiques souvenirs, comme en 1991, quand Bègles gagne le titre. Je me souviens du monde et de la ferveur dans la ville. C’était extraordinaire !

Pour autant, chez Frédéric, aucune nostalgie. L’ancien pilier est tourné vers l’avenir et se consacre aujourd’hui à former la relève.

Un centre performant et familial
L’UBB a été le premier club de rugby professionnel à obtenir l’agrément du Ministère Jeunesse et Sports pour son centre de formation en 2002. Le centre, installé au cœur du stade Moga, a formé de nombreux joueurs qui évoluent dans des équipes de Top 14 et Pro D2, et même des internationaux comme Mathieu Jalibert, Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana ou Nicolas Depoortere.

Le centre de formation et l’équipe professionnelle sont liés l’un à l’autre. Et nous avons la chance d’avoir un président, Laurent Marti, qui a toujours un œil sur les jeunes talents.


Frédéric assume une double casquette : directeur du centre et manageur de l’équipe Espoirs. En effet, Bègles est culturellement un club formateur et s’est toujours donné les moyens de faire progresser ses jeunes. Une quinzaine
de personnes travaillent aux côtés des soixante jeunes : entraineurs, préparateurs physique, kinés et responsables pédagogiques.

Nous avons aussi un psychologue depuis plusieurs années.
Nous sommes très attentifs à la santé mentale des joueurs. Joueur professionnel est un métier difficile, avec une énorme concurrence.

La plupart des jeunes, âgés de 16 à 23 ans, vivent à Bègles.

Nous essayons de qualifier toutes nos équipes jeunes au plus haut niveau. Les Espoirs ont été champions de France 2016, vice-champions en 2023. Et ils ont la chance de jouer à Musard, devant un public béglais averti.


Les matchs des Espoirs sont gratuits et attirent plus de 1 000 spectateurs·trices pour certains matchs, venus découvrir les futurs cracks de la balle ovale. Une culture béglaise du rugby que Frédéric Garcia transmet au quotidien, sur les pelouses de Musard.