Concertation, Culture, Évènements, Fête de la Morue : L’organisation de la fête de la Morue se poursuit avec les habitant·es

Les Béglais·es sont invité·es à co-organiser la Fête de la Morue 2024 à travers le choix de l’affiche, les tremplins musicaux et les ateliers de préparation. L’évènement aura lieu les 31 mai, 1ᵉʳ et 2 juin 2024, en cœur de ville, sur la thématique de l’Irlande.

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Maurice Chacun

Vous avez été près de 2 000 à voter pour élire votre affiche préférée pour représenter la nouvelle édition de la Fête de la Morue de Bègles.

Du 5 décembre au 7 janvier, vous avez pu faire votre choix parmi les cinq propositions d’affiche. Elles étaient exposées sur les grilles de la mairie pendant toute la durée du vote. 1 824 habitant·es ont participé au vote, avec 216 votes papier et 1 668 votes numériques via la plateforme je participe. C’est la deuxième année consécutive que le public est invité à choisir l’affiche officielle. Depuis plus de vingt ans, la ville de Bègles organise ce concours d’affiche qui valorise les artistes amateurs et professionnels et qui remporte chaque année un franc succès ! L’affiche lauréate sera dévoilée au grand public le 30 avril.

Atelier de co-construction

Les ateliers de préparation avec les Béglais·es se poursuivent, les lundis de 18h à 20h, à ChapitÔ :

• 12 février : atelier éco-responsabilité
  • 11 mars : décoration de la fête
  • 29 avril : découvrez la Fête en avant-première et devenez ambassadeur de l’événement !

Finales des tremplins musicaux

La Ville de Bègles a confié à Larsène – association Amicale Laïque de Bègles et Balterno!, l’organisation de deux tremplins pour l’animation musicale de la Fête de la Morue.

La finale du tremplin musiques actuelles

Pour la deuxième édition du tremplin Fête de la Morue Musique Live, venez encourager les quatre finalistes qui joueront sur la scène de la salle Delteil le samedi 17 février à partir de 19h :

• Moynot & The Willies (rock)
  • Hakim (rap)
  • Sexy Metro Driver (rock pop)
  • Tofy & Poppets (pop soul-reggae)

Cette finale du tremplin permettra au jury de sélectionner les deux groupes lauréats qui se produiront lors de la Fête de la Morue cet été : ils performeront sur les deux soirs en première partie sur la Place du Bicentenaire. Cette soirée est gratuite et ouverte à toutes et tous. En tête d’affiche de cette soirée, l’artiste Almä Mango viendra clôturer la soirée.

Tremplin DJ’S

Sur 17 candidatures, se sont 4 finalistes qui ont été désignés par le comité d’écoute réunit le 18 décembre dernier à ChapitÔ.

Félicitations donc à :

• DJEUDJ
  • MØJO
  • Peau d’Orange
  • SELECTAH MOLPI

La finale du tremplin musique mixée organisée par Balterno! aura lieu le samedi 1ᵉʳ juin lors de la Fête de la Morue. Le ou la gagnant·e se produira sur scène lors du Festival Balterno! fin août au parc Mussonville.