Interview, Vie associative, Vie municipale : Les quartiers béglais en courts-métrages

Les étudiants de l’école audiovisuelle 3IS et les équipes de l’Estey vous proposent de redécouvrir des quartiers béglais, à travers le regard de celles et ceux qui y vivent.

Agrandir l'image, fenêtre modale
Los Senderos © Davids Visuals

La ville de Bègles entretient ses airs de village, parée de ses esteys et fière de son histoire passée cheminote, agricole ou encore de salaison des morues. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, certains quartiers ne bénéficient pas de toute la lumière qu’ils méritent. Le projet de réalisation de courts métrages, dans le cadre d’un partenariat avec l’école des métiers de l’audiovisuel 3IS est ainsi né. Imaginées, scénarisées par des habitants accompagnés par les équipes du Centre social et Culturel l’Estey, ces réalisations de 3 à 5 minutes rendent hommage à notre ville, ses quartiers, ses associations qui véhiculent au quotidien des valeurs humaines et solidaires.

Parcours bucolique au parc de Mussonville, concert au Radis Noir, partie de pêche au lac du Dorat ou encore Street Art aux Terres Neuves, ces courts métrages mettent en valeur les richesses de six quartiers béglais : Le Dorat, Maurice Thorez, Terres Neuves, Terre Sud, Paty Monmousseau et Marcel Sembat; et d’un quartier bordelais limitrophe, Carle Vernet. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’implication des habitants qui ont su, avec tendresse et poésie, nous faire (re)découvrir leurs quartiers et changer les regards.

J’ai choisi de m’engager dans ce projet pour mettre en valeur le quartier de mon enfance, en pleine mutation et que j’ai vu évoluer au fil des années. Cette vidéo donne à voir un quartier qui ouvre aujourd’hui le champ des possibles.
Françoise Balland, habitante du quartier Marcel Sembat