Citoyenneté, Elections : Les élections législatives : mode d’emploi

Le président de la République a annoncé le dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale. De nouvelles élections ont lieu afin de choisir les nouvelles et nouveaux député·es. Rendez-vous pour le 2ᵉ tour le dimanche 7 juillet de 8h à 19h à Bègles.

À quoi servent ces élections ?

Les élections législatives servent à élire les député·es qui siègent à l’Assemblée nationale.

Elles ont lieu tous les cinq ans, sauf en cas de dissolution de l’Assemblée nationale. Elles sont organisées simultanément dans les 577 circonscriptions de France métropolitaine, d’outre-mer et de l’étranger. Chaque circonscription correspond à un siège.

Le rôle essentiel d’un·e député·e ?

Les député·es participent au travail législatif et contrôlent l’action du gouvernement.

Comment voter ?

Première étape pour pouvoir voter pour les élections législatives : trouver votre bureau de vote et vérifier si vous êtes bien inscrit·e sur les listes électorales.

Conformément au décret n° 2024-527 – article 4 – la date butoir pour s’inscrire sur les listes électorales pour le vote des élections législatives 2024 était fixée au 9 juin 2024 inclus. Les demandes reçues à compter du 10 juin 2024 ne seront pas prises en considération pour voter le 7 juillet 2024.

À votre majorité, vous êtes automatiquement inscrit·es sur la liste électorale de la commune dans laquelle vous avez effectué votre recensement ou votre Journée défense et citoyenneté (JDC). Dès lors que vous fêtez vos 18 ans la veille du scrutin, il est possible de voter. Dans le cadre des élections législatives, vous pouvez voter si votre anniversaire a lieu jusqu’au 29 juin inclus pour le premier tour et jusqu’au 6 juillet inclus pour le second.

Le jour du scrutin, rendez-vous à Bègles dans votre bureau de vote dès 8h et jusqu’à 19h. Il vous suffit de présenter votre pièce d’identité pour pouvoir aller voter dans l’isoloir. Il n’est pas obligatoire de se présenter avec sa carte électorale, mais c’est fortement conseillé pour faciliter le travail du personnel du bureau de vote.

Vous pouvez voter par procuration

Si vous êtes absent·e le jour du vote, vous pouvez charger un électeur ou une électrice de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote.

Vous devez vous présenter en personne, avec le formulaire rempli et un justificatif d’identité, dans un commissariat de police (où qu’il soit) ou une gendarmerie (où qu’elle soit).

En ligne, si votre identité numérique est certifiée, vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’au jour du scrutin.

Devenez assesseur·e pour les élections législatives

La ville de Bègles organise ses bureaux de vote et fait appel aux habitant·es pour participer à cet exercice démocratique en devenant assesseur·e lors des scrutins du 30 juin et du 7 juillet 2024.

Il suffit pour cela d’être inscrit·e sur les listes électorales de Bègles ou du département.

Qu’est-ce qu’un assesseur·e ?

• Il ou elle assiste le président·e du bureau de vote et peut à sa demande le suppléer dans le contrôle de l’identité et la tenue de l’urne
  • Il ou elle veille au bon déroulement des opérations de vote (signature des listes d’émargement, timbre sur la carte d’électeur ou d’électrice)
  • Il est présent 30 minutes avant l’ouverture des bureaux de vote et jusqu’à la fin du dépouillement des votes

Le président ou la présidente de votre bureau de vote et des agent·es municipaux sont présent·es à ses côtés durant tout le scrutin.

Contact : 05 56 49 88 13