Vie municipale : Le recensement 2024 démarre à Bègles

Une opération de recensement de la population se déroule à Bègles, du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2024 inclus.

À quoi sert le recensement ?

Le recensement de la population est indispensable et obligatoire, il permet d’établir la population officielle de chaque commune. Au 1ᵉʳ janvier 2023, la population totale de la Commune de Bègles était de 30 890 habitant·es (statistiques établies par l’INSEE basées sur le recensement 2023).

Le recensement permet aussi de collecter des caractéristiques des habitant·es et des logements précieuses (âge, diplômes, nombre de pièces…). Ces données permettent à la commune de disposer des dotations d’État correspondant à sa strate démographique, mais également de mieux connaitre sa population afin d’adapter sa politique publique.

Comment se déroule la collecte des données ?

À compter du 18 janvier 2024, si vous êtes recensé cette année, vous serez contacté par l’agent recenseur de votre secteur.

Les agent·es recenseurs sont employé·es par notre commune. Ils ou elles sont identifiables grâce à une carte officielle sur laquelle figure leur nom, leurs prénoms, leur photographie, la signature et cachet de la Mairie. Ils ou elles se présenteront à votre domicile pour vous remettre les identifiants avant d’effectuer le recensement en ligne ou si vous préférez des questionnaires au format papier à remplir.

Ces agent·es ont une habilitation uniquement du 18 janvier au 24 février 2024.

Comment se faire recenser ?

Par internet

Utilisez le code d’accès et le mot de passe qui vous ont été fournis pour vous connecter et rendez-vous sur ce site internet.

Ou en remplissant les questionnaires papier

L’agent recenseur vous remettra lors de sa visite les documents à remplir. Ces questionnaires remplis devront lui être remis. Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer le recensement, l’agent·e recenseur peut vous aider dans cette démarche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également déposer les documents à :

Mairie de Bègles – Service des Affaires publiques – 77, rue Calixte Camelle 33130 Bègles – 05 56 49 88 32

Heures d’ouverture :

Le lundi de 13h à 18h30

Le mardi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h

Et du mercredi au vendredi de 8h30 à 17h

Nous vous remercions par avance de votre collaboration dont dépend la qualité de l’enquête.