Vie associative : Le Radis Rouge : un café associatif et festif !

Festif, chaleureux, au cœur du quartier La Raze, ouvert à toutes et tous et solidaire… le Radis Rouge, petit frère du Radis Noir ouvrira ses portes le 18 octobre.

Les fêtes du Radis Rouge rassemblent sur le parvis de l’ancienne église Saint-François, baptisée aujourd’hui Saint-Nerses, plusieurs centaines de personnes, venues des quartiers Nord-Ouest de Bègles, mais aussi de Bordeaux ou de Talence. On y croise toutes les générations, l’ambiance est bon enfant. Les gens dansent, se restaurent, discutent, écoutent de la musique.

Si les fêtes ont été un catalyseur d’énergie, depuis 2020, les membres du collectif du Radis Rouge travaillent sur un autre projet. Objectif : créer un café associatif, à l’image du Radis Noir du quartier Marcel Sembat, dans l’ancien presbytère de l’église, inoccupé depuis plusieurs années.

Un projet participatif : Catherine Diharçabal, Cécile Lucas, Guillaume Morellet et Elise Sevenet sont parmi les 25 bénévoles actifs de l’équipe.

Nous voulons créer un lieu de partage et d’échange de savoirs (langues, arts, sciences, jardinage, culture), un lieu ouvert à tous et toutes, qui rassemble les gens.

Propriété de la ville, l’ancien presbytère est en cours de réhabilitation. La ville de Bègles prend en charge les travaux de toiture et de fenêtres, charge au Radis Rouge de s’occuper de l’intérieur. Le bâtiment étant sur deux niveaux, le Radis Rouge n’en occupera qu’une partie représentant environ 150 m² avec 100 m² de jardin. Un beau potentiel !

Nous avons mis en place un groupe chargé des travaux, fait du financement participatif et fait appel aux bras volontaires.

Une grande salle pour le café, avec un bar vintage, une petite cuisine, des WC et une terrasse donnant dans le jardin sont au programme des travaux.

Nous allons ouvrir une fois par semaine dans un premier temps. Les fêtes seront maintenues deux à trois fois par an. Nous ne voulons pas épuiser nos bénévoles. Nous avons des profils très variés. Et nous souhaitons que tout le monde puisse s’investir selon ses envies et ses possibilités. Pour construire ce projet, nous partons des envies des habitant·es.

Appel aux bénévoles

Si vous souhaitez vous investir, contactez l’équipe d’animation :
radisrougebegles@gmail.com
le site internet

Rendez-vous le vendredi 18 octobre (121, rue Pierre Renaudel) pour la soirée d’ouverture.