Alimentation : Le goût s’invite dans vos assiettes

À l'occasion de la semaine du goût qui a lieu du 16 au 20 octobre, un menu spécial est servi dans les cantines scolaires de la ville.

Permettre aux enfants d’associer santé et saveurs, se traduit bien sûr, comme chaque année, dans l’élaboration d’un menu spécial pour la Semaine du Goût. Contrairement aux années précédentes, les élèves et les professionnel·les profiteront de ces repas en exclusivité (sans les parents, qui seront accueillis plus tard dans l’année).

Après avoir valorisé les produits de Nouvelle-Aquitaine en 2022, c’est la cuisine d’outre-mer qui est à l’honneur cette année. Découvrir de nouvelles traditions culinaires, changer nos habitudes hexagonales, explorer des saveurs inédites grâce au sucré salé, goûter des fruits exotiques, sentir des épices inédites et bien sûr la forte présence du riz.

Une politique en faveur de la santé des enfants et de leur éducation à l’alimentation

Depuis de nombreuses années, la Ville de Bègles a fait de la restauration scolaire une de ses priorités majeures :

• Avec 70 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, l’exposition aux perturbateurs endocriniens est limité.
  • Avec le repas végétarien hebdomadaire et les alternatives quotidiennes, les élèves découvrent d’autres façons de construire un repas complet et/ou de partager des repas carnés en famille sans dépasser les recommandations sanitaires.
  • Avec la liaison chaude, les plats préparés dans les heures précédant le repas conservent toutes les qualités organoleptiques.
  • Avec des plats préparés par la cuisine centrale essentiellement à partir de produits bruts, l’exposition aux aliments ultra-transformés est réduite.
  • Avec une large part de produits locaux et de saison, ce sont des repas plus savoureux et plus riches en nutriments qui sont produits.
  • Avec les ateliers réalisés dans les écoles élémentaires, les enfants apprivoisent les aliments et la cuisine.
  • Grâce à une tarification progressive, les enfants les plus en difficulté accèdent à un repas complet quotidien.

Les menus de la semaine du goût