Bordeaux métropole, Nature : L’arbre en fête : distribution de plants et animations

La Ville de Bègles participe à l’événement métropolitain L’arbre en fête programmé du 1er au 8 décembre. À cette occasion, des plants d'arbres fruitiers seront distribués aux Béglais·es le samedi 2 décembre. Inscrivez-vous dès à présent!

Pendant une semaine, Bordeaux Métropole et ses 28 communes mettent à l’honneur l’arbre à l’occasion d’une semaine d’animations sur le thème de l’arbre nourricier.

Distribution de plants d’arbres fruitiers

Pour marquer la reprise de la saison des plantations et accompagner l’opération « 1 million d’arbres », une distribution gratuite de 5 450 plants à destination des habitant·es de la métropole est organisée pendant la semaine de l’arbre en fête. Les Béglais·es qui le souhaitent pourront ainsi planter un arbre, et par ce geste simple, participer à la construction d’un territoire vivable : en rafraichissant l’air (vapeur d’eau et ombrage), en favorisant la biodiversité, et en embellissant la commune.

À Bègles, les jeunes plants seront distribués samedi 2 décembre, de 10h à 12h, dans le parc de la mairie.

S’inscrire à la distribution

L’inscription préalable est obligatoire. Elle se fait directement sur le site de Bordeaux Métropole : https://inscription.bordeaux-metropole.fr/node/183/

Chaque foyer inscrit se verra remettre gratuitement un plant sans possibilité de choix des essences.

IMPORTANT
Compte tenu de leur croissance et de leurs besoins, ces végétaux sont destinés à être plantés dans un jardin et non en pot.
Ils doivent être mis en terre le plus rapidement possible, idéalement dans la journée. Il est toutefois possible de différer leur installation de 48 heures maximum, à condition de conserver une humidité au pied (par exemple avec un linge mouillé) et de les entreposer dans un endroit frais.

Animations sur le territoire

Sensibilisation dans les établissements scolaires

150 interventions pédagogiques à destination des scolaires auront lieu dans les écoles de la métropole.
L’objectif  ? Montrer les bénéfices apportés par l’arbre et l’intérêt de sa préservation et sa densification sur notre territoire.

À Bègles, les associations Terre et océan, Écosite du Bourgailh et le CREAQ interviendront auprès de 4 écoles : L. Gambetta, M. Sembat, Joliot-Curie et F. Buisson. 218 élèves seront concernés par ces ateliers de sensibilisation.

Conférence d’ouverture

Venez à la conférence d’ouverture le 25 novembre, 14h30 à Cap Sciences (Bordeaux) et vos papilles seront en éveil ! Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Laurence Dessimoulie, cuisinière indépendante et Alain Canet, formateur en agroforesterie parleront de l’arbre nourricier et donneront quelques recettes à base d’écorces et de bourgeons !