Action sociale : L’aide à domicile : une joie contagieuse

Une relation de complicité lie les aides à domicile du CCAS de Bègles aux bénéficiaires. Les personnes âgées ou handicapées bénéficient de l’aide et de la présence des agent·es de la Ville au quotidien. Une exposition photos célèbre ce lien de confiance tout au long du mois de mars sur les grilles du parc de la mairie.

Une profession en première ligne

Nous l’avons constaté pendant le confinement, les aides à domicile ont compté parmi les professions en première ligne. Avec une population qui tend à vieillir, les aides à domicile du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville sont indispensables pour nombre d’habitant·es, qui n’ont pas forcément accès aux prestataires privés. Vingt aides à domicile et cinq agent·es administratifs accompagnent quotidiennement les Béglais et les Béglaises qui sont en perte d’autonomie. Séniors ou personnes handicapées, ils sont 180 bénéficiaires à Bègles.

• accompagner les bénéficiaires dans les gestes de la vie quotidienne,
  • améliorer leurs conditions de vie,
  • améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité…

Les aides à domiciles sont essentielles pour permettre aux bénéficiaires de rester chez eux, en maintenant une certaine autonomie.

Lutter contre l’isolement

Un autre aspect du travail des agent·es municipaux consiste à lutter contre l’isolement en facilitant l’ouverture sur l’extérieur et en favorisant des liens sociaux. Au fil du temps, un lien de confiance et de complicité se tisse entre l’aide à domicile et les bénéficiaires.

Une exposition photos

Pour célébrer cette relation de compagnonnage, le Centre Communal d’Action Sociale a souhaité réaliser une exposition photos. Le photographe Gunther Vicente et son associé, Matthieu Harnois ont réussi à transposer
des scènes de vie du quotidien à l’extérieur du domicile et dans des lieux emblématiques de Bègles. Les bénéficiaires se
sont prêtés au jeu avec bonne humeur. Une joie contagieuse qui donne son titre à l’exposition.