- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le
Nous l’avons constaté pendant le confinement, les aides à domicile ont compté parmi les professions en première ligne. Avec une population qui tend à vieillir, les aides à domicile du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville sont indispensables pour nombre d’habitant·es, qui n’ont pas forcément accès aux prestataires privés. Vingt aides à domicile et cinq agent·es administratifs accompagnent quotidiennement les Béglais et les Béglaises qui sont en perte d’autonomie. Séniors ou personnes handicapées, ils sont 180 bénéficiaires à Bègles.
Les aides à domiciles sont essentielles pour permettre aux bénéficiaires de rester chez eux, en maintenant une certaine autonomie.
Un autre aspect du travail des agent·es municipaux consiste à lutter contre l’isolement en facilitant l’ouverture sur l’extérieur et en favorisant des liens sociaux. Au fil du temps, un lien de confiance et de complicité se tisse entre l’aide à domicile et les bénéficiaires.
Pour célébrer cette relation de compagnonnage, le Centre Communal d’Action Sociale a souhaité réaliser une exposition photos. Le photographe Gunther Vicente et son associé, Matthieu Harnois ont réussi à transposer
des scènes de vie du quotidien à l’extérieur du domicile et dans des lieux emblématiques de Bègles. Les bénéficiaires se
sont prêtés au jeu avec bonne humeur. Une joie contagieuse qui donne son titre à l’exposition.