La ville de Bègles met en lumière les donneur·euses de sang

Des sourires, de la joie, des yeux qui pétillent… L’exposition photographique : Les Changeurs d’Histoires, est à l’image de ces hommes et de ces femmes, pleine de vie ! À partir du 21 février, les grilles du parc et le hall de la mairie ainsi que la salle Jean Lurçat se parent de photos de donneurs de sang. Une façon pour la Ville, l’EFS Nouvelle-Aquitaine et l’Association pour le don de sang bénévole locale de mettre en lumière cet acte citoyen.

Publié le – Mis à jour le

Une exposition emblématique dans la continuité de l’engagement de la Ville

Bègles et le don de sang, c’est l’histoire d’un partenariat ancien qui va prendre une nouvelle ampleur cette année, avec la signature d’une convention de partenariat entre la Ville, l’Établissement français du sang (EFS) et l’Association pour le don de sang bénévole locale vendredi 21 février. À cette occasion, l’exposition photos Les Changeurs d’Histoires, resserrant un peu plus les liens de la Ville avec l’organisme de collecte sera visible en ville. Outre la mise à disposition régulière de locaux, Bègles est engagée dans des opérations de sensibilisation et de promotion du don.


Ensemble, continuons ! Et faisons de notre commune un exemple de solidarité. Je compte sur vous, chers donneurs, pour vous mobiliser et faire de chaque collecte un succès.
Clément Rossignol-Puech, maire de la ville de Bègles

La diversité des donneurs de sang : un enjeu de taille

Parce que le don de sang est le fruit de l’altruisme de femmes et d’hommes qui changent la vie de près d’un million de patients chaque année, l’EFS Nouvelle-Aquitaine a souhaité mettre en lumière ces Changeurs d’Histoires !
À travers ces portraits réalisés par le talentueux et tout aussi généreux photographe Gaëtan Leprévost, c’est également la diversité des donneurs qui est célébrée, essentielle pour répondre aux besoins de tous les patients.

Chaque personne est importante et chaque don contribue à sauver des vies, et la goutte, symbole du don de sang, est le lien qui les unit. Nous avons imaginé cette exposition comme une invitation : celle des passants, des cyclistes, des automobilistes à prendre à leur tour le relais pour faire vivre cette grande chaine de solidarité.
Dr Michel Jeanne, directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine

Communiquer, informer et sensibiliser : une nécessité pour mobiliser

Si 96 % des Français se déclarent « favorables au don de sang », 4 % donnent effectivement leur sang !
Il est donc essentiel de rappeler à tous et toutes l’importance du don en allant à la rencontre des donneurs et des donneuses et des futurs donneurs pour les sensibiliser : c’est tout l’enjeu de l’EFS, l’Association pour le don de sang bénévole et la Ville de Bègles avec cette exposition.

Bon à savoir

  • Chaque année, le don de sang permet de soigner un million de patients.
  • 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France, dont 1 000 en Nouvelle-Aquitaine.
  • Un homme peut faire jusqu’à 6 dons de sang par an et une femme 4.
  • Les réserves doivent être sans cesse renouvelées car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et 1 an pour le plasma.

À propos de l’EFS


L’Établissement français du sang est le service public du sang en France. Ils sont près de 10 000 professionnel·les médecins, infirmier·es, biologistes, technicien·nes de laboratoire, pharmacien·nes, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… animé·es par une même conviction : leur mission est vitale.
Ils sont présent·es tout au long de la chaîne du soin. Leur expertise en biologie médicale et de la greffe leur permet de diagnostiquer des maladies. Ils contribuent ensuite à soigner chaque année plus d’un million de patient·es : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en assurant la collecte de sang en France et en mettant à disposition les produits sanguins, les tissus et les cellules dont ils ont besoin.
Ils tirent profit de ces savoir-faire pour innover et développer des procédés et des traitements médicaux qui profiteront au plus vite aux patient·es.
Ils participent enfin à former des professionnel·les de santé en France et dans le monde, en leur transmettant leur connaissance aiguisée du sang.

Ils donnent au sang le pouvoir de soigner et sont ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français.

Les 25 ans de l’EFS

Cette année, l’Établissement français du sang célèbre ses 25 ans. Un quart de siècle au service des donneurs et des donneuses de sang et des patient·es, c’est autant de récits à partager.
Retrouvez toutes les informations pratiques des collectes sur le site de l’EFS ou sur l’application Don de sang.

À ne pas manquer