
- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Le premier atelier, organisé en début d’année scolaire, consiste à faire découvrir aux enfants différents aliments autour d’un buffet de dégustation. Cette année, les élèves des écoles maternelles et élémentaires ont pu goûter du fromage de qualité, découpé sur place. Des barquettes de fruits de saison ont également été proposées aux élèves.
Le deuxième atelier, après les vacances d’automne, est appelé Les carottes sont crues. Il est organisé sur deux jours, dans toutes les écoles élémentaires de la ville. Il se concentre sur le travail d’un aliment et les différentes façons de le consommer.
Pendant deux jours, les enfants sont invités à agrémenter leur entrée :
Ils goûtent et découvrent pour certains ces ingrédients, puis décorent leur assiette. Épices, condiments et assaisonnements sont ensuite mis à disposition le reste de l’année pour que les enfants agrémentent leurs crudités à volonté.
Le troisième atelier, proposé au printemps, se base sur la transmission d’un savoir-faire autour d’un thème culinaire. Cet atelier intitulé Les bridages du goût a pour but de faire découvrir aux enfants le monde de la restauration sous la forme d’un restaurant d’application.
Il se déroule sur trois jours, dans toutes les écoles élémentaires.
Les volontaires apprennent à :
La semaine s’achève sur une mise en pratique, avec le service à table d’un groupe d’élèves.
Grâce à ces ateliers, l’enfant devient acteur de son alimentation, de manière ludique et participative. Ils permettent également de transmettre l’importance de consommer des denrées issues de l’agriculture biologique et locale et de privilégier les filières de qualité, sans gaspiller.