Égalité : Journée d’hommage pour le 20ᵉ anniversaire du mariage de Bègles

La Ville de Bègles célèbre l’anniversaire du premier mariage de deux personnes de même sexe en France, le 5 juin 2004. Le « mariage de Bègles » a marqué les esprits par son action proche de la désobéissance civile, et a fait basculer l’histoire des luttes pour la conquête des droits conjugaux et parentaux des gays et des lesbiennes.

Il y a 20 ans, Noël Mamère célébrait le premier mariage unissant deux hommes, neuf ans avant que la loi ne légalise les unions de même sexe.

Le mariage homosexuel : l’histoire d’un combat pour l’Égalité des droits

En mars 2004, un « manifeste pour l’égalité des droits » est publié dans Le Monde. Il fait suite à l’agression homophone de Sébastien Nouchet, brûlé au 3ᵉ degré, dans le nord de la France en janvier 2004.

Les signataires réclament, avec le soutien de personnalités issues des mondes intellectuel, artistique et politique, l’accès des couples homosexuels au mariage et à l’adoption, et celui des lesbiennes et des femmes célibataires à la procréation médicalement assistée. Ils appellent les maires à célébrer des unions entre personnes du même sexe à la faveur d’une interprétation libérale du code civil, arguant que celui-ci ne définit pas le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. Ils appellent aussi les parlementaires à changer la loi et les juges à interpréter l’interdiction du mariage homosexuel comme une violation du principe constitutionnel d’égalité des droits.

Le 31 mars 2004, Noël Mamère, maire de Bègles, déclare lors d’une conférence de presse, par l’intermédiaire des rédacteurs du manifeste, être prêt à célébrer des mariages « sans se soucier de savoir si la loi le lui permet […] puisqu’il s’agit pour lui de faire un geste politique d’affirmation du principe d’égalité des droits ». Quelques mois après, le 5 juin 2004, il célèbre le premier mariage d’un couple de même sexe.

Le 23 avril 2013, l’Assemblée Nationale adoptait la loi dites du “mariage pour tous” présentée par la ministre de la Justice Christiane Taubira, permettant aux couples de même sexe mariés d’adopter des enfants. Depuis la légalisation du mariage pour tous en 2013, la Ville de Bègles a célébré 54 mariages de couples de même sexe (35 de femmes et 19 d’hommes).

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, plus de 70 600 couples de personnes de même sexe sont mariés en France, selon les données de l’Insee.

Bègles, une ville engagée pour l’égalité de toutes et tous

Célébrer les 20 ans du mariage entre deux personnes de même sexe aujourd’hui ne vise pas seulement à commémorer un événement qui a marqué la vie politique de la ville. C’est avant tout une réaffirmation de l’adhésion commune aux valeurs d’égalité des droits entre toutes et tous les Français·es. C’est aussi l’occasion de rappeler la dynamique progressiste et avant-gardiste dans laquelle s’inscrit la ville de Bègles.